Transport maritime - Le préfet visite le Grand port maritime de Dunkerque
Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a rencontré, le jeudi 28 juillet 2016 les acteurs du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), Stéphane Raison, président du directoire du GPMD et Eric Sorel, commandant du port en présence de Bernard Dujardin, secrétaire général de la sous-préfecture de Dunkerque. Il a visité les différentes installations du port notamment le terminal à conteneurs.
La région bénéficie d’un réseau exceptionnel avec sa large façade maritime riche de trois ports leaders (Dunkerque, Boulogne, Calais), premier ensemble portuaire français. Ce déplacement au GPMD marque l’importance stratégique, en Nord – Pas-de-Calais Picardie, de cette infrastructure qui est le premier port multimodal en France. Troisième port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les céréales, les produits à température dirigée… Situé à seulement 90 minutes de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde (600 navires par jour), il dispose d’une excellente accessibilité nautique et d’une réserve d’espace importante (3 000 hectares) dont 300 hectares seront commercialisés en zones d’activités entre 2016 et 2018.
A l’occasion de cette visite, le préfet a évoqué avec Stéphane Raison les grands enjeux d’avenir du GPMD :
- reprendre sa place dans le domaine du conteneur pour desservir la grande région ;
- consolider sa première place en France en matière de transport de marchandises en vrac en rappelant qu’au titre du contrat de plan État-région, l’État est intervenu pour que les travaux d’amélioration de l’accessibilité ferroviaire du port puissent avoir lieu en 2018 ;
- développer l’hinterland fluvial et préparer l’arrivée du canal Seine-Nord Europe ;
- approfondir les coopérations avec tous les ports de la façade littorale et de la région ;
- intégrer dans la durée les problématiques de sécurité et de sûreté et de développement durable.
|
|