Covid-19 - Installation du Comité régional vaccination

Mise à jour : 11 décembre 2020

L’ARSAgence Régionale de Santé et la Préfecture de région ont installé le 8 décembre 2020 le Comité régional vaccination Covid-19. Il est co-présidé par le Pr Jean-Luc Schmidt, infectiologue au CHU d’Amiens, le préfet de région et le directeur général de l’agence. Ce comité stratégique a pour mission de recueillir l’expertise de chaque partie prenante dans le champ de la vaccination et de concerter avec l’ensemble des membres sur la stratégie de déploiement de la vaccination Covid-19 en région. Il accompagnera également les professionnels de santé dans leurs pratiques spécifiques à ce vaccin.

Ce comité est composé de :

• Représentants des usagers et patients : France Assos Santé et association de patients immunodéprimés
  • Experts : médecins infectiologues, pharmaciens hospitaliers / gestion des vaccins, Santé publique France
  • Représentants des professionnels de santé : URPS médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, Conseil régional de l’ordre des médecins FHF, FHP, FEHAP, médecins coordonnateurs en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, centres de vaccination
  • Représentants des fédérations médico-sociales : FHF, FEHAP, NEXEM, SYNERPA, UDCCAS, UNA, ADMR, URIOPSS
  • Collectivités territoriales : Conseil régional, Conseils départementaux, villes d’Amiens et de Lille, fédération régionale des associations départementales des maires
  • Institutions : Préfets de département, Assurance maladie, CESER

Cette première réunion du comité régional vaccination a notamment été l’occasion de partager les informations connues sur le développement, l’avancement et la disponibilité des différents vaccins ainsi que de présenter les contours de l’organisation logistique qui se met en place en région, dans la perspective de la première phase de vaccination.