Le rapport d'activité 2023 du GEIE Seine-Escaut est disponible
Le groupement européen d'intérêt économique Seine Escaut regroupe les 4 entités françaises (Voies navigables de France et la Société du canal Seine-Nord Europe) et belges (Service public de Wallonie et De Vlaamse waterweg) chargées de la réalisation du projet Seine-Escaut. Ce grand projet européen vise à mettre au grand gabarit fluvial 1100 km de voies d'eau sur les bassins de la Seine et de l'Escaut.
Son maillon central, le canal Seine-Nord Europe long de 107 km entre Compiègne et Cambrai, assurera l'interconnexion fluvial au grand gabarit entre ces deux bassins. L'ensemble doit contribuer au développement économique des territoires traversés et à la décarbonation du transport de marchandises dans le Nord-Ouest de l'Europe. Le rapport annuel du GEIE pour l'année 2023 rend compte des progrès de ce projet caractérisé par de multiples chantiers simultané en France et en Belgique.
Le réseau viendra alors renforcer l’offre de transport européenne de ses 1 100 km de voies navigables, adaptées aux bateaux à grand gabarit. Moderne et performant, Seine-Escaut répond aux grands enjeux européens aussi bien que locaux : il encourage un transport décarboné adapté aux besoins économiques et commerciaux à venir et améliore la continuité territoriale d’un territoire comptant plus de 40 millions d’habitants.