Journée de coopération régionale autour des enjeux logistiques, portuaires et multimodaux

Mise à jour : 25 octobre 2022

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, a participé le 27 septembre à la journée organisée par la fédération Norlink et le grand port maritime de Dunkerque pour rassembler les acteurs portuaires, logistiques et multimodaux de la région.

Tout au long de la journée, sur le port Ouest de Dunkerque, à l'assemblée générale des chambres de commerce d'industrie et lors de tables rondes consacrées à la logistique du futur, le préfet a réaffirmé l'ambition de l’État pour le développement de la région des Hauts-de-France et de sa façade maritime.
 
 Avec les ports de la Côte d'Opale et avec le tunnel sous la Manche, la région des Hauts-de-France dispose d'infrastructures exceptionnelles pour saisir les opportunités économiques, énergétiques et environnementales offertes par sa façade maritime. La mise au grand gabarit demain de l'axe Seine-Escaut donnera à la région une véritable colonne vertébrale logistique à même de diffuser cette croissance dans l'ensemble du territoire régional.
 
 Ce Norlink day a permis d'illustrer l'esprit collectif des acteurs publics et privés des Hauts-de-France tous investis pour faire de la région le carrefour logistique de l'Europe du Nord-Ouest. La nouvelle orientation plus opérationnelle et tournée vers le client annoncée par Norlink doit permettre de progresser encore dans la connexion des ports maritimes avec l'hinterland des Hauts-de-France et d'autres régions en France et en Europe.
 
 La région dispose avec le grand port maritime de Dunkerque d'un atout majeur avec des capacités de production (main d’œuvre, énergie...) très importantes et une disponibilité foncière exceptionnelle pour les investisseurs.