Réunion du conseil de coordination interportuaire et logistique de l'axe nord le 28 novembre 2024

Mise à jour : 17 décembre 2024

Le conseil de coordination interportuaire et logistique de l'axe nord a adopté son plan d'action pour l'année 2025.

Les acteurs privés ont présenté successivement : le projet de création d'un important corridor maritime vert pour les liaisons entre Dunkerque, Calais et Douvres (projet de green corridor de l'armateur DFDS) ; l'activité dans la région d'un transporteur engagé dans le report modal (le transporteur allemand Schmidt) ; la stratégie de décarbonation d'un important chargeur régional (groupe Roquette). Ces interventions ont mis en évidence les attentes du secteur privé dans le développement des infrastructures portuaires et de transport et les défis qui demeurent à relever pour développer le report modal.

Les administrations publiques et les gestionnaires de réseau ont présenté : la création d'un nouveau syndicat mixte chargé de développer les quatre ports intérieurs du futur canal Seine-Nord Europe (projet d'aménagement porté par le conseil régional et cinq intercommunalités) ; les stratégies suivies pour améliorer la qualité des infrastructures et des services (Voies navigables de France - SNCF Réseau - Grand port maritime de Dunkerque) ; la préparation d'un schéma régional des implantations logistiques (conseil régional - préfecture de région). Ces orientations doivent permettre d'assurer le plein effet des investissements majeurs (mise au grand gabarit fluvial Seine-Escaut, projet Cap 2020 à Dunkerque...) programmés dans les infrastructures portuaires et de transport de la région.

Dans le prolongement des travaux conduits ces derniers mois, les membres du conseil de coordination ont réaffirmé deux priorités d'action :

  • l'engagement de démarches actives et coordonnées de promotion du report modal ;
  • le renforcement des connexions numériques entre les acteurs du transport de marchandises de l'axe nord. Sur ce second point, la Banque des territoires a confirmé son engagement au côté des acteurs de l'axe nord pour aboutir dès 2025 à une intégration numérique accrue au service du développement portuaire et du report modal.

Sur la base de leurs travaux, ils se sont engagés sur de nouvelles priorités : le développement des coopérations entre les ports maritimes des Hauts-de-France et l'engagement d'actions en faveur de l'attractivité des métiers du fluvial.

Ces priorités sont déclinés dans un plan d'actions pour 2025, feuille de route de l'axe pour les prochains mois :