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Le préfet préside le conseil de coopération interportuaire et logistique de l’Axe Nord

Mise à jour : 28 mai 2021
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Image533060 : © Eric Destable

Le conseil de coordination interportuaire et logistique de l’axe Nord, organe de coopération qui formalise l’alliance public-privé autour des enjeux de développement portuaire et logistique pour le Hauts-de-France, s’est réuni le 26 mai.

Le conseil a notamment permis :

- au directeur général de VNF, d’exposer les orientations stratégiques et les trajectoires financières du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2029 pour la voie d’eau et d’annoncer les travaux en cours pour sa déclinaison territoriale ;

- à la sous-direction des ports et du transport fluvial de la DGITM de présenter en avant-première les résultats de l’observatoire national de la performance portuaire et des chaînes logistiques, avec un focus sur l’axe Nord ;

- à l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Hauts-de-France de présenter l’étude en cours sur le volet de l’emploi lié aux infrastructures portuaires et logistiques, dont les résultats seront publiés à l’automne ;

- au délégué général au développement de l’axe Nord et au président de la chambre de commerce et d’industrie régionale, également président de la fédération Norlink, de lancer les bases de l’axe portuaire et logistique de la stratégie post-Brexit.

Le conseil s’est félicité de la livraison de l’extension du Port de Calais qui ouvre la voie au développement de services entre l’Europe et l’ensemble des ports des îles britanniques et à de nouveaux marchés.

Le préfet a constaté la maturité du conseil de coopération, issu du rapport de juillet 2018 au Premier Ministre proposant de créer cette grande alliance, et la fécondité de la dynamique collective qui en résulte.

En conclusion, le préfet a fixé aux membres du conseil l’objectif de travailler à une nouvelle feuille de route plus offensive qui viendra enrichir le plan d’actions 2020-2025 et qui pourrait s’articuler autour de 3 volets :

1 - challenger le Brexit en consolidant la relation de la région avec les Britanniques ;

2 - calibrer nos infrastructures et les services de niveau international ;

3 - communiquer et faire connaître l’excellence de nos ports maritimes et intérieurs et la qualité de leurs relations avec un hinterland élargi.

Le prochain rendez-vous est donné en octobre pour présenter l’avant-projet de ce « contrat d’objectifs et de performance » pour l’axe Nord !