Présentation de l'Axe Nord
La façade maritime des Hauts-de-France, leader européen du Transmanche, est la première façade maritime de France, avec 120 millions de tonnes de marchandises transitant par l’un de ses quatre ports complémentaires : Dunkerque, Calais, Boulogne et le Tunnel sous la Manche. Cet ensemble portuaire se trouve à proximité d’un lieu stratégique, le détroit du Pas-de-Calais, par lequel transite ¼ du trafic mondial de marchandises.
Répondant à la commande du Premier ministre aux assises de la Mer qui ont eu lieu en 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a impulsé un rapprochement des acteurs publics et privés autour du Conseil de coordination interportuaire et logistique de « l’Axe Nord » qui dessert un bassin de vie de 80 millions d’habitants.
Né de la nécessité pour les Hauts-de-France de s’affirmer en tant que hub logistique de l’Europe du Nord-Ouest, l’Axe Nord réunit des acteurs régionaux institutionnels et privés de l’économie portuaire, des transports et de la logistique. Il se dote d’une délégation dédiée, créée en avril 2019 et placée sous l’autorité du préfet de région, pour animer une feuille de route permettant de doubler la part modale du fluvial et du ferroviaire à l’horizon 2030 et se doter d’une puissance commerciale collective confiée à Norlink.
La fédération Norlink agrège au sein de quatre associations thématiques les principaux acteurs économiques du fret fluvial, ferroviaire et portuaire et bientôt de la formation et de la logistique. Elle conduit la moitié du plan d’action de l’Axe Nord, les acteurs publics (grandes collectivités et établissements publics) pilotant l’autre moitié des actions.
L’enjeu central est de montrer l’excellence de l’offre de l’Axe pour lui permettre de faire valoir ses atouts dans l’écosystème dynamique et stimulant des ports belges et néerlandais du Range Nord (Anvers, Zeebrugge, Rotterdam, etc.), en réussissant l’alliance d’une politique portuaire, logistique et industrielle. La force du CCILAN est d’unir la façade portuaire des Hauts-de-France en développant une relation privilégiée aux acteurs de son hinterland et à l’étendre au-delà des seules limites régionales et nationales pour tirer tous les bénéfices des politiques européennes en faveur du fluvial et du ferroviaire.
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