Actualité

Transports - Création de la délégation générale au développement de l’Axe Nord

Mise à jour : 30 août 2019

Le Comité interministériel de la mer a décidé de renforcer la politique d’axe portuaire et logistique avec trois grands objectifs : améliorer la compétitivité des ports français, renforcer leur contribution à la croissance économique de leurs axes portuaires et logistiques et accélérer la préparation aux transitions écologiques, énergétiques et numériques.

Le préfet de région Hauts-de-France a été chargé de préfigurer puis de piloter la politique d’axe en Hauts-de-France.

Pour cela, un conseil de coordination interportuaire et logistique de l’Axe Nord a été créé ainsi qu’une équipe dédiée rattachée directement auprès du préfet de région au sein de la délégation générale pour le développement de l’Axe Nord.

Le conseil réunit l’État, la région Hauts-de-France et les élus des communautés d’agglomérations et urbaines qui accueillent des ports, les gestionnaires d'infrastructures les ports maritimes, Norlink, les délégations interministérielles des axes Seine et Méditerranées-Rhône-Saône et l’association HAROPA. Ce conseil formalise et renforce le partenariat existant entre les acteurs publics et les acteurs économiques Il s’ouvre résolument vers les autres axes pour développer les coopérations inter-axe.

En parallèle, l’association Norlink créée en 2016 monte en puissance et fédère aujourd’hui les acteurs économiques portuaires et logistiques des Hauts-de-France, œuvre au travers de projets opérationnels, pour faire de cette région, le hub logistique de l’Europe du Nord-Ouest.

Avec ces deux entités, les Hauts-de-France se dotent des outils de coopération permettant une politique d’axe qui reposera sur une dynamique commerciale et sur une dynamique publique, avec une feuille de route partagée afin de :

- construire un partenariat solide entre les membres pour renforcer son attractivité ;

- amorcer et organiser un dialogue à la bonne échelle avec la Vallée de la Seine Nord et avec le reste du Range Nord ;

- accélérer les transitions écologiques, énergétiques et numériques, renforcer la sécurité et la sûreté qui sont les leviers majeurs pour assurer la compétitivité de demain.

Les missions de la délégation générale

Placée sous l’autorité du préfet de région, la délégation générale au développement de l’Axe Nord réunit une petite équipe de chefs de projets de haut niveau. La délégation agit en relation étroite avec l’association Norlink pour :

- animer et coordonner les projets partenariaux suivis en conseil de coordination portuaire et logistique de l’Axe Nord ;

- contribuer aux politiques nationales portuaires et logistiques, d’entier et de renforcer les initiatives inter-axes et particulièrement avec le délégué interministériel à la Vallée de la Seine. ;

- promouvoir les politiques nationales portuaires et logistiques auprès du grand public pour consolider le rôle des ports dans l'économie française et singulièrement dans le contexte des transitions écologique, énergétique et numérique en cours.

Sous l'autorité du préfet de région, en lien avec le préfet délégué à la sécurité et à la défense, la délégation mettra en place les chantiers de coordination des services de l’État et des acteurs portuaires afin de se préparer au Brexit et de compléter le dispositif de gestion de crise en cas de no-deal piloté par le préfet de zone de défense.

En lien avec la secrétaire générale pour les affaires régionales et les préfets de département, la délégation assurera la coordination des services déconcentrés de l’État en Hauts-de-France nécessaires :

- à la démarche Grand Chantier du canal Seine Nord Europe qui vise à permettre au territoire de saisir toutes les opportunités à la mise en place d'une liaison fluviale à grand gabarit entre la Seine et l'Escaut ;

- aux démarches de régulation des circulations des poids lourds en transit en Hauts-de-France et d’accompagnement des démarches visant à réduire les externalités du transport de marchandises.

Délégué général au développement de l’Axe Nord

Xavier-Yves Valère
xavier-yves.valere@hauts-de-france.gouv.fr
Téléphone : 03.20.30.55.12
Adresse postale
Préfecture de région / DGDAN
12 Rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille cedex