La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Hauts-de-France (DRDFE)

Mise à jour : 17 décembre 2015

Placée sous l’autorité du préfet de région, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes des Hauts-de-France fait partie du réseau déconcentré du ministère chargé de l’égalité rattaché au Premier Ministre.

Positionnée au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la préfecture de région elle met en œuvre la politique interministérielle pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire.

La DRDFE coordonne le réseau déconcentré des déléguées départementales et travaille avec l’ensemble des services de l’État en région et l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour développer une approche intégrée et transversale de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La DRDFE met en place et soutient financièrement de nombreuses actions sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Le cadre législatif des actions de la DRDFE

La loi n'°2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

La loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle

Les missions de la DRDFE

5 axes prioritaires :

1. Promouvoir l'égalité professionnelle par:
- l'accès ou le retour à l'emploi;
- la mixité des formations et des emplois;
- la mise en œuvre de l'égalité salariale;
- l'appui à la création et à la reprise d'entreprise.

2. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles:
- former à la prévention contre toutes les violences (sexistes, sexuelles et conjugales);
- sensibiliser aux stéréotypes de genre;
- promouvoir l'éducation au respect et à la mixité;
- lutter contre les atteintes à la dignité des personnes;
- soutenir les femmes en parcours de sortie de la prostitution.

3. Permettre l'accès des femmes à l’information sur leurs droits personnels et sociaux:
- soutenir l'activité des permanences juridiques des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

4. Favoriser l'accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative:
- promouvoir l'égal accès aux mandats électoraux, aux fonctions dirigeantes et aux postes décisionnels.

5. Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des partenaires à la nécessaire articulation entre vie privée et vie professionnelle:
- développer des moyens permettant l'articulation des temps de vie;
- informer sur les problématiques particulières provoquées par les situations de monoparentalité.

Chiffres clés

- Editions 2021 : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/Chiffres-cles-Egalite-femmes-hommes-2021.pdf

- Editions 2020 : Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2021-08/etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-chiffres-2020.pdf

Hindati SIMPARA : Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Claire QUESNEL : Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité

Marie-France PAUCHET : Assistante de direction

Laure ROLAIN : Chargée de mission

Les coordonnées

Préfecture de la région Hauts-de-France
12/14 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille Cedex
Tél : 03 20 30 59 78

Courriel (dont accès aux données personnelles RGPD) : droits-des-femmes@hauts-de-france.gouv.fr

Les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité

Aisne (02)

40 rue de la Vallée - BP 71710 - 80017 AMIENS
Courriel : ddcs-droits-des-femmes@somme.gouv.fr

Exposition et ressources

- La DRDFE dispose d’une bibliothèque fournie et d’expositions sur les thématiques abordées.

- Les ouvrages et les expositions ont vocation à être prêtés par la DRDFE aux structures qui en font la demande. Le prêt est assuré à titre gratuit. Le transport de l’exposition est à la charge de l’emprunteur. Veuillez contacter la DRDFE pour tout renseignement concernant le prêt ou si vous souhaitez consulter notre centre ressources.

- Vous trouverez aussi de nombreuses ressources dans l’égalithèque du Centre Hubertine Auclert