Dossiers : Les contrats de plan Etat-Région (CPER et CPIER)

Mise à jour : 06 décembre 2023

Les contrats de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région et CPIER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPERContrat plan Etat -Région viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires.

Le contrat de plan Etat-Région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2027

Le Contrat de plan État - Région (CPERContrat plan Etat -Région) pour Auvergne-Rhône-Alpes a été signé le 10 novembre 2022 par le Préfet de région et par le Président du Conseil régional.

Le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 est le premier conclu à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il apporte une réponse aux enjeux partagés par l’État et la Région notamment dans les domaines de l’attractivité et de la cohésion du territoire et des transitions économique, énergétique et écologique.

Le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 est également le fruit de 18 mois de concertation avec l’ensemble des collectivités territoriales et des partenaires économiques et sociaux qui a permis, au travers des volets thématiques et des 12 conventions départementales élaborées, d’identifier les enjeux et les projets d’investissement à conduire pour chaque territoire.
 Il répond à une ambition commune pour 1ère région industrielle, 2e région économique, 2e région touristique et développe une stratégie conjointe pour répondre aux besoins du territoire dans sa diversité. Il a été construit avec les élus des territoires.

Les grands axes du CPERContrat plan Etat -Région s’inscrivent dans les priorités de l’État et du Gouvernement : la transition écologique, le plein emploi, la souveraineté industrielle, alimentaire, énergétique et l’égalité des chances afin de soutenir un équilibre plus juste entre les territoires.

Le CPERContrat plan Etat -Région représente 4,4Md€ d’investissements, à parts égales (2,2Md€ État, 2,2Md€ Conseil régional), c’est un montant inédit.
 Et 550 euros par habitant : soit 100€ de plus que les deux précédents CPERContrat plan Etat -Région (Auvergne et Rhône-Alpes).