Canal Seine-Nord Europe : appel à candidature opération « Les nichoirs du Canal »

Mise à jour : 17 janvier 2022

Les nichoirs du canal

Le long du tracé du futur Canal Seine-Nord Europe, des travaux destinés à faire place aux chantiers ont démarré cet automne dans le Compiégnois. Ces opérations s’accompagnent d’actions pour limiter les impacts sur la faune et la flore. C’est dans cette démarche que la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) vous propose de participer à l’opération « Les nichoirs du Canal ».

« Les nichoirs du Canal », est une opération inédite, qui consiste à offrir un nichoir à oiseaux aux habitants des 14 communes du Secteur 1 disposant d’un jardin. S’inscrivant dans la démarche environnementale du projet, cette action vise à créer des habitats de substitution pour les oiseaux dont les habitats sont impactés lors des travaux de libération des emprises. Le programme de compensation environnementale du Canal vise à atteindre et même à dépasser l’équivalence écologique. C’est-à-dire qu’à terme, l’ensemble des aménagements environnementaux permettra de protéger et d’accroître la biodiversité sur le territoire, par rapport à la situation d’aujourd’hui.

J'agis pour préserver la nature

La SCSNE lance un appel aux habitants volontaires des communes du Compiégnois avoisinant le futur Canal, pour accueillir dans leur jardin un nichoir à oiseaux afin de créer des habitats de substitution. Cette opération pilote sur votre territoire est réalisée sur 5 saisons de nidification. Elle sera étendue dès 2023 aux autres communes traversées par le Canal.

Accueillir les oiseaux

Les oiseaux passent une grande partie de leur vie dans les haies, fourrés, lisières et boisements, tant pour s’alimenter, et se reposer que s’y reproduire. La construction du Canal Seine-Nord Europe nécessite de libérer les terrains, en défrichant et déboisant. Cela peut impacter l’habitat des oiseaux. La pose de nichoirs dans les jardins situés à proximité du chantier est ainsi un moyen simple d’offrir aux oiseaux une solution pour installer leur nid et élever leurs petits.

Comment participer ?

Suite à votre inscription, vous recevrez votre nichoir.
Installez-le dans votre jardin début mars, avant la période de nidification qui s’étale jusqu’à l’été. Puis, observez durant toute l’année les oiseaux qui s‘y installent et apprenez à les reconnaître. À la fin de l’été et pendant 5 ans, partagez vos observations avec la SCSNE et contribuez ainsi au suivi scientifique de l’opération.

En échange de la mise à disposition du nichoir, les participants s’engagent à partager leurs observations avec la SCSNE pendant 5 ans, en les consignant dans une fiche de suivi annuelle.
Les mairies et écoles primaires du Secteur 1 sont également invitées à participer, la SCSNE fournissant des livrets pédagogiques pour les élèves.
Cette opération pilote sur le Secteur 1 sera ensuite étendue aux autres secteurs du projet dès 2023.
Les foyers intéressés devront s’inscrire d’ici fin janvier et recevront leur nichoir début mars avant le début de la période de nidification.

Pour plus d'informations :