Actualité

Alimentation - Réunion de l'ensemble des acteurs de l’alimentation de la région Hauts-de-France

Mise à jour : 07 décembre 2016

Alimentation - Réunion de l'ensemble des acteurs de l’alimentation de la région Hauts-de-France

La première réunion du comité régional de l’alimentation (CRALIM) sous le format « Hauts-de-France » s'est tenue le 6 décembre 2016, au lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, en présence de l'ensemble des acteurs de l'alimentation en région.

Une instance régionale de concertation et d’information sur la thématique de l’alimentation
 
Le comité régional de l’alimentation (CRALIM) a pour mission d'assurer la déclinaison en région du programme national pour l'alimentation (PNA). Il est ainsi l'organe de pilotage et de suivi, au niveau régional, des actions visant à favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour l'ensemble de la population.

Il réunit chaque année l’ensemble des acteurs de l’alimentation de la région, issus de la société civile, du monde associatif, de la recherche et des filières agroalimentaires, des services des collectivités territoriales et de l’État… Près de 150 personnes ont participé, le 6 décembre 2016, au lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines, à la première réunion sous le format « Hauts-de-France ».
 
Cette réunion a mis en lumière deux priorités ministérielles : l'ancrage territorial, avec notamment la question des projets alimentaires territoriaux et de l’approvisionnement local ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Ainsi, la sous-directrice adjointe de la direction générale de l'alimentation a présenté la nouvelle boîte à outils LOCALIM qui apporte un appui méthodologique aux acheteurs publics de la restauration collective pour favoriser le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
 
Par ailleurs, le format était innovant, avec la mise en place en parallèle de discussions en comité, d’ateliers cuisine « anti-gaspi » et d'animations théâtrales à destination des élèves des lycées agricoles, sur la thématique du gaspillage alimentaire. Les participants ont apprécié le buffet local avec dégustation des recettes issues du stand et des produits des lycées agricoles.
 
La politique publique de l’alimentation
 
Introduite dans le Code rural et de la pêche maritime en 2010, la politique publique de l’alimentation a été réaffirmée par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, promulguée en octobre 2014. Cette politique publique vise à « assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique ».
 
Elle se décline au travers du programme national pour l’alimentation (PNA), dont les quatre axes prioritaires sont :
• justice sociale,
• éducation alimentaire de la jeunesse,
• lutte contre le gaspillage alimentaire,
• ancrage territorial des actions menées.
 
La direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), sous l’autorité du préfet de région, anime cette politique au niveau régional.
 
Accompagnement financier des projets dans le cadre du PNA en région
 
Chaque année, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt finance des porteurs de projets dont les problématiques s’inscrivent dans les priorités du PNA.
 
En 2016, à la suite de la réforme territoriale, il a été décidé la mise en œuvre d’un appel à projet régional (mai-juin) à l’échelle du nouveau périmètre Hauts-de-France. Il visait une connaissance plus fine de l’ensemble des dynamiques territoriales existantes ainsi que l’émergence de synergies entre projets. Sur les 43 dossiers et une demande de financement de près de 600 000 euros, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Hauts-de-France a ainsi financé 21 projets à hauteur de 300 000 euros.
 
Appel à projet national du ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt en partenariat avec l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
 
L’essence du PNA est de s'appuyer sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés pour encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l'alimentation. Pour répondre à ces enjeux, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a lancé, en octobre, un nouvel appel à projets national du PNA en partenariat avec l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L'enveloppe de cet appel à projets a été rehaussée significativement, passant de 715 000 euros en 2015 à 2 millions d'euros en 2016.
 
La clôture est intervenue le 30 novembre. 51 dossiers ont été déposés en Hauts-de-France. Les dossiers vont être instruits et pré-sélectionnés via la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, avec l'appui de la direction régionale de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sur les dossiers à forte composante environnementale. La sélection finale sera faite au niveau national après avis d'un comité d'experts multidisciplinaire. L'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la direction générale de la santé et la direction générale de la cohésion sociale seront associées à ces travaux. Les lauréats seront présentés lors du salon de l’agriculture en février 2017.
 
Afin d'encourager l'atteinte des objectifs gouvernementaux annoncés lors du comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016, l'accent sera plus particulièrement mis sur le soutien à l'émergence et à la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Les PAT permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité. Les projets devront améliorer les impacts économiques, sociaux, environnementaux et nutritionnels de l'alimentation.