Améliorer la santé des habitants

Mise à jour : 04 juin 2026

L'ERBM vise à améliorer la santé des habitants du bassin minier, dont les indicateurs sont dégradés par rapport à la moyenne régionale et nationale.

Sommaire

La santé des femmes dans le bassin minier

L’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) confirmait en mai 2023 que la santé des femmes dans les Hauts-de-France est globalement défavorable par rapport à l’ensemble du pays.

Bien se nourrir dans le bassin minier

22,1% de la population des Hauts-de-France souffre d’obésité, là où la moyenne nationale est à 17%. La forte précarité de la population du bassin minier rend ce territoire particulièrement sensible à ces enjeux et en conséquence, le taux de (...)

Promouvoir les métiers du soin

Orienter les collégiens et les lycéens vers les métiers du soin constitue un moyen de répondre aux besoins de recrutement du secteur sanitaire et social et de lutter contre la désertification médicale, en misant sur une installation des (...)

La mobilisation de l'ERBM en faveur de la santé

Le bassin minier est un territoire qui paye un lourd tribut en matière de santé.

La promotion de l'activité physique régulière

L'ERBM c'est également également améliorer sa santé grâce à la promotion de l'activité physique régulière !