Les bonnes résolutions pour 2026 : pédaler dans le Bassin minier

Mise à jour : 14 janvier 2026

Le bassin minier bénéficie de nombreux sites de plein air où la nature a repris ses droits, 35 ans après la fin de l’exploitation minière. Reliés par des pistes cyclables aménagées sur les anciens chemins de fer minier (appelés « cavaliers ») ou par les chemins de halage le long des canaux, ces espaces renaturés constituent une trame verte et bleue de plusieurs centaines de kilomètres et offrent une destination de plein air à découvrir !

L’eurovéloroute EV5 permet de relier à vélo plusieurs sites naturels et lieux emblématiques du Bassin minier, et de nouveaux tronçons sont progressivement aménagés pour une expérience plus sécurisée et plus confortable :

→ Le tronçon reliant Loos-en-Gohelle à Vendin-le-vieil a été inauguré en juillet 2025, et permet de rallier le coeur du Bassin minier depuis la métropole lilloise en longeant la Deule.

→ 2 nouveaux tronçons sont prévus en 2026, pour relier Houdain à Bruay la Buissière d’une part, et Béthune à Fouquereuil d’autre part.

L’État accompagne ces aménagements portés par les intercommunalités à travers les soutiens financiers de la DREAL (1 378 285,59€ au titre du Contrat Plan État Région (CPER) Mobilités pour les tronçons du Béthunois + 2 529 450,00€ au titre du Fond Mobilités Actives (FMA) pour Loos-Vendin).

Qu’il s’agisse de découvrir le nouveau visage verdoyant du Bassin minier ou de tester un nouvel itinéraire pour vos trajets du quotidien, n’attendez plus pour vos bonnes résolutions de 2026 : venez pédaler dans le Bassin minier ! C’est bon pour le climat, et bon pour la santé.

Et pour en savoir plus sur les moblités actives dans le Bassin minier, retrouvez ici le rapport de la journée d'échanges organisée dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier (ERBM), le 10 juillet dernier au centre historique minier de Lewarde.