Lutte contre la pauvreté - La convention dédiée au Bassin minier Nord - Pas-de-Calais est signée, les actions s'engagent sans délai

Mise à jour : 15 juillet 2019

L'Engagement pour le renouveau du bassin minier, c'est un engagement pour améliorer les conditions de vie des habitants de ce territoire, et particulièrement celles des plus précaires.
Ainsi, le bassin minier Nord - Pas-de-Calais a été choisi comme territoire démonstrateur de la mise œuvre du plan pauvreté, lancé par le président de la République en septembre 2018. Dix mois plus tard, ce mercredi 10 juillet 2019, l’État et les deux conseils départementaux se sont officiellement engagés dans cette démarche, à l'occasion de la 2e conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté qui se déroulait à Lille.

Retour sur le plan pauvreté

Présentée par le Président de la République le 13 septembre dernier, la stratégie pauvreté place la prévention et l'accompagnement au coeur des actions :
     • Accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ;
     • Améliorer l’insertion des bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active ;
     • Généraliser les démarches de premier accueil social et de référent de parcours.

Cette stratégie ambitieuse repose sur une nouvelle relation avec les départements, avec un cadre contractuel inédit. Le 18 décembre 2018, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été les premiers, en France, à contracter.

Une déclinaison spécifique pour le Bassin minier

Par ailleurs, comme 9 autres territoires particulièrement touchés par la pauvreté, le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais a été choisi comme un lieu de déploiement renforcé de la stratégie gouvernementale. Côté État, la démarche est pilotée localement par Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier en lien étroit avec le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais.

Le 10 juillet 2019, l’État et les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais  ont officiellement acté cet engagement à travers la signature de la convention « territoire démonstrateur de la mise oeuvre du plan pauvreté » qui couvre les années 2019, 2020 et 2021.

Cette convention précise  les engagements pris par les deux conseils départementaux, le 18 décembre 2018. Elle vient conforter voire amplifier leurs actions et permettra de donner un cadre cohérent pour agir sur les deux priorités retenues :

• l'insertion et l'accès à l'emploi ;
  • la prévention : petite enfance, santé, parentalité.

Au total, sur la période 2019-2021, ce sont au minimum 48 millions d’euros que l’État mobilisera, au travers de ces 3 conventions (celle du Nord, du Pas-de-Calais et du Bassin minier) dans la lutte contre la pauvreté.

Les signataires :
     • Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord,
     • Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais,
     • Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord,
     • Nicole Gruson, vice-présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais.

En présence de :
     • Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté,
     • Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.