Dossiers : Infrastructures de communication : le déploiement du Très haut débit dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie

Mise à jour : 14 décembre 2015

Le Très Haut Débit est un enjeu essentiel pour le développement et l’attractivité des territoires. Le Plan national France Très Haut Débit est décliné dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie afin d'accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés dans les entreprises, les services publics, mais aussi au sein des foyers et améliorer ainsi le confort de tous.

Le déploiement du Très Haut Débit dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie

Le plan "France très haut débit" est décliné localement par les acteurs institutionnels (Conseil régional, Conseils départementaux).

Dans la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, l'Etat mobilise pour sa construction, via le Programme d'investissements d'avenir (PIA), plus de 250 millions d'euros, pour un coût total de l'ordre d'un milliard d'euros.

Cet investissement concerne l'ensemble de la région en dehors de 22 zones urbaines denses, partagées entre deux opérateurs (SFR et Orange). En zone d'initiative publique, 4 syndicats mixtes ont été créés pour mettre en oeuvre le programme national.

L'Etat veille au maintien du rythme des déploiements sur l'ensemble des territoires et à l'engagement des opérateurs privés sur la durée.

D’un commun accord, le conseil régional et les départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont associés pour réaliser le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique préconisé par le cadre national et ce sur l’ensemble du territoire régional. Ce document fixe les grandes lignes du déploiement des infrastructures de télécommunications à très haut débit, mais également les moyens à mobiliser pour y parvenir. Adopté en juillet 2013, le SDAN Régional fera l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle grâce à un syndicat mixte ouvert créé en décembre 2013. Ce syndicat mixte porte actuellement les études techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre du réseau d’initiative publique qui desservira les foyers concernés sur le périmètre de la zone d’initiative publique (zone qui ne sera pas couverte par les opérateurs privés).

Télécharger le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique Nord - Pas-de-Calais :

Les acteurs du déploiement du très haut débit dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie

Au carrefour de multiples champs de politiques publiques, les plans d’action dans le domaine des TICTrain à grande vitesse concernent ainsi divers opérateurs et services de l’Etat :

ainsi que les partenaires territoriaux publics et privés impliqués dans le déploiement des programmes TICTrain à grande vitesse de la grande région :

• les syndicats mixtes créés à l’occasion de la mise en place du plan France Très Haut Débit (à l’exemple du syndicat mixte « la fibre 59/62 », créé en juillet 2014) ;
  • les équipes mobilisées pour animer la FRENCH TECH en région et sur les territoires (par exemple à Calais dans le cadre du contrat de développement territorial signé le 13 novembre 2015) ;
  • le Conseil régional et les chambres de commerce, pour développer les infrastructures d’accueil d’entreprises innovantes.

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format :

Le déploiement du Très Haut Débit en Nord - Pas-de-Calais Picardie [Image12777]

Image12777 : Le déploiement du Très Haut Débit en Nord - Pas-de-Calais Picardie

Le calendrier du déploiement

Dans le Nord - Pas-de-Calais

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format :

Calendrier du déploiement du THD dans le Nord - Pas-de-Calais [Image12813]

Image12813 : Calendrier du déploiement du THD dans le Nord - Pas-de-Calais