Actualité

Séminaire consacré aux nouvelle(s) frontière(s)

Mise à jour : 26 mars 2021

Séminaires "Nouvelles frontières"

Dans le contexte du Brexit et de redéfinition de la place de la région Hauts-de-France au sein de l’espace européen, la délégation générale au développement de l’axe Nord (DGDAN) organise, en partenariat avec Sciences Po Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), un cycle de quatre séminaires, de février à juin 2021, consacrés à l’impact des frontières sur les Hauts-de-France.

Les séminaires sont dédiés, à chaque fois, à une thématique précise en mettant en perspective l’ensemble des enjeux du sujet et en donnant la parole à une pluralité d’acteurs : représentants de l’État, chercheurs, élus, professionnels…

Le cycle enclenché cible quatre objectifs :
    - impulser une dynamique de recherche ;
    - informer les publics concernés (entreprises, collectivités…) en mettant à disposition    des outils adéquats ;
    - mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux autour des enjeux ;
    - anticiper les défis futurs.

Séminaire n°1 : "Les effets du Brexit en matière de logistique et de transport de marchandises"

15/02/2021 - 14h00-16h00

Le premier séminaire qui s’est tenu le 15 février a permis de revenir sur les principaux effets du Brexit dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises Transmanche. Les intervenants ont particulièrement insisté sur l'émergence d'un nouveau paradigme économique pour la région Hauts-de-France : le Brexit comme le début d'une nouvelle étape et d’une opportunité singulière pour la région.

Retrouvez le replay du séminaire du 15/02/2021 sur la page Facebook des services de l’État en région.
Retrouvez la synthèse des échanges

Séminaire n°2 : "Les identités frontalières et transfrontalières dans les Hauts-de-France : dynamiques socio-économiques et mobilités des personnes au quotidien"

19/04/2021 - 14h00-16h00

Le séminaire était animé par Jean-Michel Lobry. Plus particulièrement, il a abordé les questions relatives aux mobilités, aux échanges et aux relations entre individus entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni qui interrogent la nature atypique des bassins de vie frontaliers. Plus qu’une limite, la frontière offre de nombreuses opportunités qui contribuent au dynamisme de ces territoires. Ce séminaire a pour objectif également de dresser le portait des interactions frontalières et transfrontalières au cœur desquelles se trouvent les Hauts-de-France.

- 1ère table-ronde : « Interactions et adaptation des pratiques quotidiennes des habitants des Hauts-de-France avec la frontière »
En présence de : Thomas Perrin, maître de conférences en aménagement du territoire et urbanisme à l’Université de Lille, Loïc Delhuvenne, directeur général de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Michel Boudoussier, directeur général adjoint Corporate du groupe Getlink et président de Norlink ferroviaire, et Christine Gilloots, maire de Bray-Dunes.

- 2ème table-ronde : « Populations et identités (trans-)frontalières : un état de lieux aux frontières franco-belge et franco-britannique ».
En présence de : Bénédicte Grosjean, professeure ville et territoires à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Katarina de Fruyt, directrice du groupement européen de coopération transfrontalière Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, Bart Noels, journaliste et contributeur au site Eurometropolis News, et Joseph Lefebvre, maire de Bousbecque, partageront successivement leurs expériences.

Vous trouverez ci-dessous le document de présentation et le déroulé du deuxième séminaire.

Retrouvez le replay du séminaire du 19/04/2021 sur la page   Facebook des services de l’État en région.
Retrouvez la synthèse des échanges

Séminaire n°3 : "Stratégies territoriales et coopérations transfrontalières : quelle(s) (ré)organisation(s) pour les Hauts-de-France ?"

10/05/2021 - 14h00-16h00

- 1ère table ronde : "Les réseaux de transport de fret dans les Hauts-de-France"

- 2ème table ronde : "Le Brexit représente de nouvelles opportunités en termes de coopération transfrontalière"

Retrouvez le replay du séminaire du 10/05/2021 sur la page Facebook des services de l’État en région.
Retrouvez la synthèse des échanges

Séminaire n°4 : "Manche/mer du Nord : “compétition” autour d’un espace maritime et portuaire à partager ?"

28/06/2021 - 14h00-16h00

Séminaire à venir...