France 2030 dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 26 mai 2023

« France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace.

Ce plan est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Il est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre. Le plan France 2030 capitalise sur les acquis des Programmes d’investissements d’avenir pour construire la France de 2030 et il s’articule autour de 4 vagues successives qui correspondent à l'engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement des projets innovants.

Les objectifs de France 2030

Le pilotage est confié à Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus. Le plan fixe 10 objectifs qui (...)

Plan départemental France 2030

Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nords, est désignée sous-préfète référent France 2030 et à l'accélération des projets industriels et logistiques. Son rôle est d'assurer le suivi de France 2030 à l'échelle (...)