Actualité

Brexit - Le préfet réunit son état-major dans la région et dans la zone de défense et de sécurité

Mise à jour : 17 octobre 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a présidé, le jeudi 17 octobre, à Lille, en préfecture, la conférence zonale de sécurité entièrement dédiée au Brexit en présence de l'ensemble des acteurs concernés afin de réaliser un point opérationnel quant à l'anticipation, dans les Hauts-de-France, de la sortie du Royaume-Uni.

L'ensemble des acteurs ont répondu présents
 
Fabrien Sudry, préfet du Pas-de-Calais était présent pour représenter son département qui sera fortement impacté par la sortie du Royaume-Uni ainsi que les représentants des plateformes portuaires de Calais, Boulogne et Dunkerque. L'ensemble des services de l’État et notamment Eric Meunier, directeur interrégional des douanes et droits indirects, Laurine Bouteiller, cheffe du SIVEP de Calais et Jean-Philippe Nahon, directeur zonal de police aux frontières Nord sont intervenus chacun dans leur domaine de compétences.
 
Au total ce sont 67 personnes : préfets des autres départements de la zone et d'autres zones de défense, représentants de l'administration centrale (direction générale des douanes et direction générale de l'alimentation) mais également l'ensemble des services de l’État de la zone Nord, qui ont assisté à cette réunion dont l'ambition était de réaliser un point opérationnel avant le lancement officiel du Brexit dont l'échéance est toujours fixée au 31 octobre malgré l'existence officielle d'un accord.
 
Le Brexit implique une lecture de l'immédiat et du temps long
 
Le préfet a tenu à rappeler en introduction que le Brexit aura lieu, la question qui demeure est celle de sa condition, sera-t-il dur, consenti ou contractualisé ? Il a exhorté ses services à se préparer à l'urgence mais également aux conséquences. En effet, alerte-t-il, le désordre des uns deviendra celui des autres.
Après un bref rappel par Luc Briard, conseiller diplomatique, des négociations en cours et des différentes options envisageables, les services spécialisés ont présenté le dispositif sur lequel ils ont travaillé depuis maintenant un an et demi en anticipation.
 
Les contrôles sanitaires et phytosanitaires
 
Chaque zone de transit (Calais, Dunkerque, Eurotunnel) dispose désormais d'un service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVEP) pour faciliter les contrôles qui seront rétablis sur les produits de consommation à base d'animaux, de végétaux mais également pour les animaux d’élevage. Le port de Boulogne sera, quant à lui, entièrement dédié au contrôle des produits de la mer.
 
Au total, 145 agents dont 25 vétérinaires sont venus renforcer les effectifs des Hauts-de-France.
 
Les procédures douanières au cœur du Brexit
 
270 emplois ont été créés dans les Hauts-de-France pour accélérer la création de la frontière « intelligente ». Par voie dématérialisée, l'ensemble des transporteurs devront effectuer la démarche de pré-dédouanement en ligne afin de passer rapidement la frontière avec un QR-code. L'anticipation des démarches sera gage d'un passage rapide et du maintien de la fluidité du trafic.

Pour en savoir plus
 
Les ports sont prêts pour la sortie du Royaume-Uni
 
Tous ont anticipé la création de parkings qui permettront aux transporteurs de réaliser leurs démarches de pré-dédouanement et de passer ainsi plus rapidement la frontière tout en évitant l'engorgement du trafic. Le préfet s'est félicité du fait que ce travail est le fruit d'une collaboration constructive et fertile entre les services de l’État et les dirigeants des ports qui ont su formaliser leurs inquiétudes et leurs demandes afin d'y trouver une solution anticipée.
 
L'ensemble des acteurs ont ainsi pu démontrer que la zone Nord, en ordre de marche, depuis un an et demi, se prépare assidument au Brexit. Néanmoins, certains angles-morts non prévisibles pourront venir impacter la gestion de crise. C'est dans cette optique que les services de l’État et l'ensemble des opérateurs ont établi des plans de gestion de crise et du trafic pour tester et déployer les outils adaptés en cas de nécessité.