Brexit - Les services de l’État et les opérateurs restent mobilisés

Mise à jour : 04 novembre 2019

Ce mardi 29 octobre 2019, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, ont co-présidé, à Arras, une réunion avec l’ensemble des services de l’État des deux départements et les représentants des services de coordination zonale. L’objectif était de coordonner la réponse en cas d’engorgement du trafic routier et de déclenchement des plans de gestion de crise, et ce, pour assurer la fluidité des échanges quelque soit le scénario de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dans ses fonctions de coordonnateur national du Brexit, Michel Lalande, s’est rendu ce jeudi 31 octobre 2019, sur le port de Dunkerque où il a pu constater la préparation des acteurs à la sortie du Royaume-Uni.

Le préfet et son équipe ont tout d’abord visité l’aire des Moëres située sur l’autoroute A16. La direction interdépartementale des routes (DIR) Nord y a réalisé des travaux à hauteur de 300 000 euros pour y faciliter la circulation et le stockage des poids-lourds. En effet, sur l’A16 qui recense 600 000 poids-lourds par an, soit 70 % du trafic, cette aire aura vocation à permettre la réalisation d’un pré-filtrage des véhicules ayant effectué leurs démarches de pré-dédouanement pour maintenir la fluidité du trafic. Ainsi, les transporteurs qui n’auront pas effectué leur pré-déclaration pourront y être facilement orientés vers les zones protégées équipées de référents douaniers exports (RDE) qui les aideront dans leurs démarches.

La délégation s’est ensuite rendue sur le port de Dunkerque pour y constater l’ensemble des aménagements financés en vue de la sortie du Royaume-Uni. En effet, plusieurs infrastructures nouvelles y sont désormais opérationnelles :

- un corridor sécurisé permettra le stockage des poids-lourds en cas de congestion du trafic ;

- des zones de contrôles supplémentaires ont été définies pour maintenir la fluidité du trafic.

Un plan de circulation avec une signalisation appropriée a également été étudiée pour faciliter l’orientation des transporteurs vers les zones de contrôles.

Michel Lalande est allé à la rencontre des fonctionnaires mobilisés dans le Dunkerquois pour le Brexit. Il a notamment rencontré les représentants des forces de l’ordre, de la police aux frontières, des CRSCompagnies républicaines de sécurité et de la gendarmerie, qui luttent contre les trafics frontaliers et veillent à la sécurisation de la circulation par le maintien de la fluidité et la surveillance des poids-lourds stockés. Il a également pu accueillir et féliciter les agents des douanes et du service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) installés sur le port de Dunkerque.

Michel Lalande estime que la question posée avec la sortie du Royaume-Uni et qui s’impose à tous est « celle de comment sauvegarder notre compétitivité malgré le retour de la frontière ». Il a exhorté l’ensemble des partenaires à réaliser une projection collective pour maintenir le dynamisme des relations internationales dans un cadre revisité.