Actualité

Brexit- déplacement d'une mission sur le coût et le financement de la sûreté maritime et portuaire

Mise à jour : 27 février 2019

Les 25 et 26 février, une mission de l'inspection générale de l'administration (IGAInspection générale de l'administration) s'est déplacée à Lille, Dunkerque puis Calais pour évaluer les coûts et les financements de la sûreté maritime et portuaire. L'objectif global était de déterminer, pour plusieurs ports, les mesures de sûreté mise en place dans les ports et en mer et d'identifier les coûts pour l’État et les collectivités et par armateurs et opérateurs notamment dans le contexte du Brexit qui engendre de nouvelles exigences d'organisation.

La délégation a tout d'abord été accueillie en préfecture du Nord par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord accompagné de l'ensemble des services de l’État impactés par le Brexit et notamment les douanes, la police aux frontières et la préfecture maritime. Natacha Bouchart, vice-présidente en charge de la mer, des ports maritimes, de la pêche et de la politique du littoral  de la région Hauts-de-France était également présente.

Après cette réunion de travail, la délégation s'est rendue au grand port maritime de Dunkerque pour visiter les installations dans les parkings prévus pour les poids-lourds et les terre-pleins aménagés ou en voie d'aménagement dans le contexte du Brexit. Cette visite a été suivie d'une réunion de travail avec Eric Étienne, sous-préfet de Dunkerque, dans l'ancienne gare maritime de Dunkerque.

Le 26 février, les membres de la délégation se sont rendus à Calais pour une réunion avec Eurotunnel, les représentants du port de Calais et des opérateurs mais également l'ensemble des services régionaux mobilisés sur le Brexit (douanes, police aux frontières, gendarmerie, direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement...) avant d'entamer une visite du port de Calais.