Actualité

La Douane aide les entreprises des Hauts-de-France à franchir le Brexit

Mise à jour : 24 novembre 2020

Par référendum du 23 juin 2016, les ressortissants britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (UE). Celle-ci est intervenue formellement le 1er février 2020 mais les deux parties se sont mises d’accord pour l’instauration d’une période de transition s’achevant le 31 décembre 2020.

Durant cette période, le Royaume-Uni n’est plus un état-membre de l’Union, il appartient néanmoins toujours au territoire douanier et au marché intérieur de l’UE. Par ailleurs, des négociations se sont engagées pour tenter de définir le cadre des futures relations commerciales

Quel que soit le résultat de ces négociations qui sont toujours en cours, il est acquis que le 1er janvier 2021 les flux de marchandises entre le Royaume-Uni et l’UE seront soumis à des formalités douanières et éventuellement sanitaires ou phytosanitaires.

Depuis 2018, la douane française a mis en place un certain nombre d’actions à destination des entreprises et a accompagné celles qui le souhaitaient dans la préparation de ce changement majeur. Elle a également participé de manière très active à de nombreux dispositifs également portés par l’ensemble des partenaires (Région, CCIChambres de commerce et d'industrie, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, notamment).

En parallèle, l’administration douanière a élaboré un dispositif numérique dénommé « Frontière intelligente » afin de maintenir au maximum le niveau de fluidité du franchissement de la Manche par les différents vecteurs (ferroviaire, maritime).

Alors que se profile la dernière ligne droite avant la mise en œuvre effective du Brexit, la direction régionale des douanes de Lille a organisé, le 20 novembre, à destination des entreprises des Hauts-de-France, une des dernières réunions d’information sur ce thème, sous la forme d’un webinaire. 

Animée conjointement avec la Direction de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’attaché douanier à Londres, cette rencontre, qui a rassemblé plus de 150 participants, a eu pour objet de communiquer aux entreprises les dernières informations disponibles et de les inciter à prendre sans tarder leurs dispositions pour être en mesure de faire face aux conséquences et profiter des opportunités du Brexit.

Ce webinaire a constitué également l’occasion d’exposer les modalités de fonctionnement du système de «Frontière intelligente», en particulier à destination des entreprises de transport de la région, concernées au premier chef par ce sujet.

Pour en savoir plus :

https://www.douane.gouv.fr/dossier/le-brexit-cest-le-1er-janvier-2021-soyez-prets