Actualité

Le Brexit en Hauts-de-France : les autorités françaises et britanniques mobilisées

Mise à jour : 16 novembre 2020

Anne Cornet, préfète déléguée pour la défense et la sécurité, était en déplacement ce vendredi 13 novembre 2020 au Royaume-Uni, accompagnée de Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission auprès de Michel Lalande, préfet du Nord et du colonel Olivier Desquiens, Chef d'État-Major de zone adjoint.

Auprès des autorités et des services britanniques, la préfète s'est rendue dans un premier temps,  sur les chantiers "inland border facility" de Sevington et de Manston, puis sur le port de Douvres. Lors de ce déplacement, la préfète a tenu également à souligner l'excellente collaboration entre les services français et britannique.

Après s'être rendue ce vendredi 13 novembre au Royaume-Uni, la préfète déléguée à la défense et à la sécurité, a accueilli aux cotés de Michel Tournaire, sous-préfet de Calais et d'Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, ce lundi 16 novembre les représentants des autorités et services britanniques en charge des préparatifs liés au Brexit.
 
La délégation a pu se rendre sur les infrastructures transmanche : Getlink (Eurotunnel), les ports de Calais et de Dunkerque. Lors des échanges, la préfète a pu montrer aux autorités britanniques  le niveau de préparation des infrastructures (notamment les Services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières-SIVEP, postes frontaliers chargés des contrôles sanitaires à l'importation) et présenter les dispositions du plan zonal de gestion de trafic, dont le fonctionnement des zones d'information et de stockage des poids-lourds.
 
Ces déplacements s'inscrivent dans le cadre des préparatifs liés à la mise en œuvre opérationnelle du Brexit qui interviendra le 1er janvier 2021. Ainsi, la connaissance des dispositifs mis en place et la coordination des services permettront une gestion des contrôles frontaliers et du trafic transmanche harmonisée.
 
Ces échanges et la connaissance des infrastructures, permettront une efficiente coordination des centres opérationnels dès la mise en place du Brexit à compter du 1er janvier 2021.