Actualité

Chantier du Grand Palais : La nouvelle dalle active installée

Mise à jour : 02 mai 2023

Mercredi 12 avril 2023, Christophe Noël du Payrat, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Antoine Marmier, sous-préfet chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour Paris et Jean-Pascal Biard, directeur régional et interdépartemental adjoint de l’environnement, de l’aménagement et des transports de la région Île-de-France, ont visité le chantier du Grand Palais et notamment le coulage la dalle de la Nef. Lancée en 2021, la rénovation du Grand Palais se poursuit en vue du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour la Nef et les galeries qui l’entourent, et jusqu’en 2025 pour le reste du monument (expositions et Palais de la découverte).

La dalle de béton coulée en 1964 a été repensée pour intégrer un système thermique qui permettra de réguler la zone « à hauteur d’homme » qui se situe entre 0 et 2,5 m du sol.

 Cette dalle active sera secondée par l’ajout de nouvelles aérations qui permettront une régulation thermique plus écologique. Ces travaux s’inscrivent dans l’ambition d’une rénovation et d’aménagement permettant au monument inauguré en 1900 de répondre aux exigences actuelles (remise aux normes thermiques et accessibilités, améliorations techniques, augmentation de la capacité d’accueil, etc.) tout en retrouvant les volumes et les circulations d’origine.*

 Le Grand Palais accueillera les épreuves d’escrime et taekwondo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il permettra une capacité d’accueil de 8 000 personnes pendant les épreuves olympiques et 6 500 personnes pour les épreuves paralympiques. Le monument hébergera à nouveau des événements culturels, artistiques et sportifs à sa réouverture complète en 2025.

 L’État soutient la rénovation du Grand Palais pour un montant de 288 millions d’euros pour un coût total de 466 millions d’euros, le reste étant financé par un emprunt de la Rmn-GP et un mécénat de la maison Chanel.