Prévention de la radicalisation

Mise à jour : 12 août 2024

Les attentats djihadistes perpétrés sur le sol français depuis 2012 ont conduit l’État à développer une politique publique de prévention de la radicalisation. Le plan national de prévention de la radicalisation intitulé "Prévenir pour protéger" a été publié le 23 février 2018 pour en définir les orientations.

Définition :
La définition du terme « radicalisation » a évolué avec le temps. Il s’agit d’un processus de rupture sociale, morale et culturelle avec les valeurs de la République qui conduit un individu à adopter une nouvelle lecture de la société, de nouveaux habitus, de nouveaux comportements. Il repose sur l’adhésion progressive à une idéologie qui se matérialise par un passage à l'acte violent ou par un cautionnement du recours à la violence comme moyen d'action.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site internet du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Signaler et détecter :
Le numéro vert 0 800 005 696 est mis à disposition des proches qui souhaitent signaler, obtenir des renseignements, être écoutés et conseillés. Cette plateforme d'écoute est gérée par le Centre National d'Assistance et de Prévention de la Radicalisation (CNAPR), lui-même sous l'autorité de l'Unité de Coordination et de Lutte Anti-Terroriste (UCLAT).

Sommaire

Actualités liées