Conférence Régionale du Sport : relever collectivement les défis

Mise à jour : 05 juin 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a installé le 4 juin 2018 la Conférence Régionale du Sport (CRDS) au Conseil régional d’Île-de-France. Le programme : développer collectivement (milieu sportif, collectivités et État), la pratique sportive notamment des publics les plus défavorisés, la gouvernance du sport et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une instance de concertation

Co-présidée par le Préfet de Région et la Présidente de Région Île-de-France, la CRDS rassemble l’ensemble des acteurs du sport francilien dans le but de créer des synergies nouvelles entre les politiques sportives franciliennes et celles des autres collectivités territoriales. Dans un contexte marqué par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, une attention particulière est portée au développement de la pratique féminine ainsi qu’à l’accès au sport pour les personnes en situations de handicap.

« Il nous faut élaborer ici des mesures concrètes pour élargir le développement des pratiques sportives sur le territoire francilien (équipements sportifs, sport pour tous...), notamment envers le public des quartiers en politique de la ville, de public féminin  et les personnes en situation de handicap », a déclaré Michel Cadot.

Création de l’Institut Régional pour le Développement du Sport

Le partenariat entre la région et l’État s’est traduit par la création de l’Institut Régional pour le Développement du Sport (IRDS) dont les nombreuses études et publications apportent un concours important à une meilleure connaissance du sport francilien. C’est dans le cadre de ce partenariat que l’élaboration du schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France initié par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Île-de-France s’est inscrit.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : un moteur pour l’avenir

Les travaux de la CRDS interviennent dans un contexte particulièrement porteur, celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce  grand projet constitue un facteur d’accélération tant en termes d’aménagement du territoire qu’en termes d’attractivité et de cohésion sociale.

«En accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques, notre région s’offre une opportunité majeure pour renforcer la cohésion sociale, en proie à de nombreuses inégalités sociales et territoriales. Par la transmission de valeurs de solidarité, d’engagement citoyen, mais aussi d’égalité entre hommes et femmes, une telle compétition doit générer un enthousiasme et une mobilisation des pouvoirs publics comme de la population autour de ces sujets », a souligné Michel Cadot.

Les orientations de la nouvelle CRDS

-          Dresser un diagnostic des différentes politiques publiques menées en matière sportive.

-          Articuler les priorités, ambitions et dispositifs de la Région, des départements et des collectivités, en lien avec l’Etat.

-          Répondre davantage aux enjeux du sport d’aujourd’hui en analysant la cohérence des différentes aides existantes et en favorisant la mutualisation des bonnes pratiques.

-          Améliorer la lisibilité des besoins et des ressources du monde sportif sur le territoire régional.

Télécharger la vidéo