Actualité

"Entreprenariat féminin - accès aux financements : quelles évolutions ?"

Mise à jour : 30 juin 2022

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a introduit la matinale de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Paris axée sur le financement de l’entrepreneuriat des femmes. Cette matinale permet de rappeler la politique publique nationale et régionale en faveur de l’égalité femmes hommes et particulièrement d'identifier les outils financiers mis en place.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes figure au cœur de la feuille de route de préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Car, si en 2021, 1 millions d'entreprises sont crées par 43% de femmes, ce taux n'est que de 30% pour l'Île-de-France.

Magali Charbonneau a réaffirmer le rôle des services de l'Etat et notamment de la Direction régionale aux Droits des femmes pour dynamiser, encourager, accompagner, les femmes vers le monde entrepreneurial. De fait, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité soutient chaque année à hauteur de 130 000 euros des structures œuvrant pour l’entreprenariat des femmes, notamment : Willa Incubateur au féminin, France Active Île-de-France, CIDFF...

Soumia MALINBAUM, présidente de la CCIChambres de commerce et d'industrie Paris depuis novembre 202, a assuré son engagement pour la place des femmes dans l’économie et impulse des évènements en faveur de l’égalité femmes hommes à la CCIChambres de commerce et d'industrie. L'ambition de la CCIChambres de commerce et d'industrie Paris se veut exemplaire, notamment en matière d'égalité où 30 femmes et 28 hommes siègent à la chambre. La place des femmes est également aux sein des instances dirigeantes.

Un accord cadre national qui vise 40 % de femmes créatrices

Malgré les actions menées par différents acteurs, les femmes sont toujours minoritaires dans la création d’entreprise. Comme dans tous secteurs professionnels, elles demeurent confrontées aux difficultés de concilier vie professionnelle et vie personnelle, ce qui les pousse à créer leur entreprise, une fois que les membres de la famille sont autonomes. L’objectif ici est de développer l’autonomie économique des femmes en parvenant à 40 % de femmes parmi les créateurs contre 30 %.

Dans cette perspective, en 2021, la ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes a signé avec le directeur général de Bpifrance un accord cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes. La CCIChambres de commerce et d'industrie travaille actuellement à l’échelle régionale sur un diagnostic territorial des besoins des femmes entrepreneures avec Bpifrance. Pour 2022 et les années à venir, il s’agira de développer l’entrepreneuriat des femmes dans le numérique, dans le domaine de la transition écologique, du bâtiment, des métiers du sport (en lien avec les JOJournal officiel), de la sécurité...