Habitat : production, rénovation et mixité sociale

Mise à jour : 29 juin 2018

Michel Cadot, Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a co-présidé, mercredi 27 juin, avec Geoffroy Didier, Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France, la réunion plénière du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH). Ce CRHH avait notamment pour objet la présentation des avancées pour l’amélioration du logement et de l’hébergement en Île-de-France.

Solutions proposées lors des Ateliers des Territoires pour le Logement

Inscrite dans la continuité desréunions des Ateliers des Territoires pour le Logement et l’Hébergement initiés en septembre dernier par Michel Cadot, l’action du CRHH s’appuie aujourd’hui sur la synthèse issue des Ateliers des Territoires pour le logement . Grâce au dialogue entrepris avec une cinquantaine de collectivités locales d’Île-de-France et partenaires, ces ateliers ont permis l’émergence de4 grands axes autour desquels des solutions relatives à l’amélioration du logement seront élaborées :

• la montée en puissance de la production de logements ;
  • la préservation des équilibres habitat-emploi ;
  • le développement et l’amélioration de l’offre dans le parc privé ;
  • l’amélioration de la fluidité hébergement-logement pour une priorité au logement.

Création du Comité régional de suivi de la réorganisation des bailleurs sociaux

À l’occasion de cette réunion, le préfet de région a souligné « l’importance du maintien et du développement des capacités de production des logements sociaux, afin de répondre aux besoins spécifiques franciliens », et précisé que « la réorganisation du tissu des bailleurs sociaux est un des leviers majeurs de l’action conduite qui doit permettre de répondre aux enjeux stratégiques majeurs que sont le maintien d’un haut niveau de production, le rééquilibrage territorial de l’offre sociale et très sociale. »

Aussi, afin d’assurer un suivi de ce dossier, Michel Cadot a annoncé l’installation d’un comité régional de suivi de la réorganisation des bailleurs. L’une des missions de ce comité sera d’éclairer le CRHH et les services de l’État sur les schémas de rapprochement envisagés.

Pour rappel, l’article 25 du projet de loi ELAN prévoit la fusion ou le regroupement des OPH (Office Public de l’Habitat) d’une même collectivité et qui génèrent un parc de moins de 15 000 logements. 102 organismes en Île-de-France sont concernés dont certains appartiennent déjà à des groupements.

Déploiement du nouveau programme de rénovation urbaine pour une plus grande mixité sociale

La conduite du nouveau programme de rénovation urbaine qui se déploie dans 102 quartiers, 59 d’intérêt national et 42 d’intérêt régional, permettra la construction d’une plus grande mixité sociale dans les quartiers grâce à l’attribution d’au moins un quart des logements hors quartiers politique de la ville aux ménages les plus démunis.

Création d’un outil régional de mutualisation des nuitées hôtelières pour l’hébergement d’urgence

Le Préfet a annoncé la création d’un outil de gestion des nuitées hôtelières qui répondra aux besoins de chacun des départements franciliens en permettant la poursuite de la professionnalisation de la réservation hôtelière, l'amélioration du contrôle de la qualité de l'offre et la maîtrise des coûts.

Chiffres clés

•             Le dispositif d’hébergement francilien (hors demandeurs d’asile et migrants) s’est accru de 7  784 places d’hébergement au cours de l’année 2017 (+ 10 %) offrant une capacité globale de 83 717 places, renforcée temporairement pendant l’hiver par 3 663 places supplémentaires.

•             En 2017, 12 751 personnes hébergées ont accédé à un logement social.

•             8 704 personnes ont quitté une résidence sociale ou une pension de famille pour accéder à un logement social.

•             30 132 nouveaux logements locatifs sociaux ont été financés par l’État en 2017.

•             80 587 ménages, soit 198 700 personnes, ont obtenu un logement social, dont 13 549 ménages, soit 37 857 personnes prioritaires pour l’État.