MILDECA : Une dotation de plus d’un million d’euros pour lutter contre les drogues et les conduites addictives sur le territoire francilien

Mise à jour : 10 mai 2023

Christophe Noël du Payrat, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA)  et l’ensemble des chefs de projets à la MIDELCA des préfectures de département de la région francilienne ont dressé le bilan de l’année 2022. Chaque préfecture a pu présenter le bilan de ses actions et exposer ses perspectives pour 2023.

Placée sous l’autorité de la Première ministre, la MIDELCA anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. A ce titre, les différentes préfectures de département de la région d’Île-de-France veillent à la mise en œuvre de la stratégie interministérielle au niveau local. La compétence de coordination de la MILDECAMission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit et porte sur l’ensemble des domaines de cette politique publique.

La rencontre était l’occasion de revenir sur le lancement de la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027. Adoptée par le Gouvernement le 9 mars dernier, la stratégie comprend 5 axes prioritaires pour l’année 2023 :

-          Les actions s’inscrivant dans le « plan crack » ;

-          Les actions visant à lutter contre les addictions des mineurs et de – 25 ans ;

-          Les actions en milieu professionnel ;

-          Les actions en milieu festif ;

-          Les actions en milieu sportif.

Au cours des échanges et en vue de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’attention a été portée sur la sensibilisation autour des addictions liées au sport (jeux d’argent et de hasard) et la prévention concernant de la consommation dans le cadre des manifestations sportives.
Les conduites addictives constituent un défi majeur de la société et du territoire francilien. Aussi, les discussions ont mis en avant la nécessité et l’importance d’une action visant à éviter l’entrée dans la consommation d’un public jeune et vulnérable.

Pour mener à bien ces projets, l’Île-de-France est dotée d’une enveloppe de plus d’un 1 million d’euro pour l’année 2023.