Politique de la Ville : le Préfet Cadot en déplacement à Grigny

Mise à jour : 29 mai 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, s’est rendu le  29 mai à Grigny dans l’Essonne, pour réaffirmer la mobilisation de l’État aux projets menés avec la ville en vue d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

ORCOD-IN de Grigny : transformer durablement le quartier et assurer des conditions de logement décentes pour ses habitants

Quartier prioritaire de la politique de la ville, Grigny 2 fait partie des projets retenus pour le NPNRU. Il est en cours d’élaboration avec l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et vise à mieux intégrer le quartier dans son environnement vers Ris-Orangis et le centre-ville, à renouveler l’offre en matière d’équipements, de services et de commerces et à améliorer la lisibilité des espaces publics.

Michel Cadot, en visite sur le terrain avec les élus locaux, a dressé un premier bilan : « L’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) avance. Depuis décembre 2017, 103 logements de Grigny 2 ont été déjà été achetés sur l’objectif des 250-300. Par ailleurs, la scission en 27 copropriétés, qui facilitera la gestion par les copropriétaires, est amorcée. »

Le Préfet a également rappelé que l’État étudie avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) le financement des premiers travaux d’urgence estimés à 28 millions d’euros. De plus, la dotation de solidarité urbaine, qui sera revalorisée, bénéficie aux copropriétés dégradées.

« Après Clichy-Montfermeil et Grigny, le prochain ORCOD d’intérêt national sera engagé à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré (Yvelines)», a annoncé le Préfet. Les discussions entre les élus, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) et les services de l’État aboutiront dans les prochains mois au décret permettant de lancer les opérations de réhabilitation des copropriétés dégradées.

Grigny 2 : une copropriété en grande difficulté

Construite dans les années 1970, la copropriété Grigny 2 représente près de la moitié de la ville de Grigny : 17 000 habitants vivant dans près de 5 000 logements, répartis entre les quartiers des Tuileries et des Sablons, à proximité immédiate de la gare RER de Grigny.

La taille de la copropriété et sa structure en « mille feuilles », entre un syndicat principal et 27 syndicats secondaires de logements, de commerces et de parking, ont rendu la gestion de cette copropriété difficile.

En effet, l’ensemble de la copropriété est aujourd’hui très endetté, et a conduit à la dégradation des conditions de vie et de gestion des occupants , ainsi qu’à une forte dévalorisation des biens.

Ces facteurs ont justifié la création de l’ORCOD-IN de Grigny 2, dont la signature du Plan de sauvegarde 2014-2019 a eu lieu en août 2014, et la mobilisation de moyens exceptionnels pour intervenir sur tous les facteurs de dégradation.

Objectifs de l’ORCOD de Grigny 2

-          Acquisitions et portage immobilier de logements pour mettre fin à la spirale de dévalorisation de la copropriété en empêchant notamment l’arrivée de nouveaux marchands de sommeil qui souhaitent profiter de la fragilité de la copropriété ;

-          Scission de la copropriété en 27 ensembles immobiliers autonomes pour clarifier et normaliser les conditions de vie dans ce quartier ;

-          Accompagnement du redressement des syndicats secondaires ;

-          Mise en œuvre d’un projet urbain pour requalifier les quartiers des Tuileries et des Sablons, en lien étroit avec les projets d’aménagement et de renouvellement urbain envisagés dans les autres quartiers de la ville de Grigny (Grande Borne, centre-ville), et le territoire de Grand Paris Sud.

Éducation : le Grand Projet Éducatif Grigny 2020

Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) et le maire ont présenté au cours de la visite du Médiapôle, le Fablab de Grigny, le Grand Projet Éducatif de Grigny 2020.

En matière d’éducation, le rectorat de Versailles s’est particulièrement investi dans ce Grand Projet. Il s’agit d’un projet unique, adapté aux besoins de la commune et intégrant tous les acteurs concernés. L’État a renouvelé ses pratiques pédagogiques avec la scolarité des moins de 3 ans, le doublement des enseignants de primaire depuis la rentrée 2016, et un plan de formation du personnel éducatif, avec la création d’une classe passerelle ambition-lycée pour soutenir les élèves décrocheurs. Le Préfet de région, Michel Cadot, a déclaré : "cette expérimentation éducative, intégrée à son environnement et partagée par tous les acteurs à Grigny a vocation à être dupliquée ailleurs en Île-de-France. L'État soutiendra ces initiatives basées sur des projets partagés."