Présentation de l'acte 2 du Pacte de lutte contre l'exclusion à Paris, 2021-2026

Mise à jour : 30 juin 2022

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a participé à la restitution des travaux d'élaboration de l'Acte 2 du Pacte de lutte contre l'exclusion.

Issu d'une riche démarche partenariale et de retours d'expérience précieux, ce Pacte dresse 4 engagements déclinés en 13 objectifs opérationnels à destination des publics en grande précarité.

Depuis un an, l'Etat, la ville et les partenaires de la lutte contre l'exclusion - associations, entreprises et citoyens - ont participé à l'écriture et à l'élaboration de l'Acte 2 de ce Pacte avec comme objectif, mieux prévenir, agir et lutter contre les situations de grande précarité et d'exclusion.

Magali Charbonneau a réaffirmé le rôle fondamental de l'Etat et les plus de 840 millions d'euros mobilisés. Avec Patrick Guionneau, directeur de la DRIHL de Paris, la Préfète a rappelé l'investissement continu de l’État pour faire face à la grande exclusion et garantir la promesse du pacte républicain au bénéfice de chacun.

Magali Charbonneau a appuyé sur "la nécessite de mettre la personne accompagnée au cœur de l'action publique. Ce pacte conjugue par une méthode transversale l'ensemble des politiques publiques face à toutes les formes d'exclusion".

Ce Pacte porte l'ambition de prévenir et lutter contre l'exclusion à toutes les échelles de la cité : de l'immeuble, au quartier, à l'arrondissement, à la ville et même la métropole.

La rédaction partenariale a permis d'identifier 4 engagements structurants :

- Changer le regard ;

- Développer une offre de proximité pour une ville du quart d'heure solidaire ;

- Assurer l'accès effectif aux droits et aux dispositifs d'aide ;

- Garantir un accompagnement sans rupture.

Cette coopération entre l'Etat et les 22 partenaires permet d'assurer une réponse adaptée et coordonnée de l'ensemble des pouvoirs publics face aux problématiques des publics précaires. Ce travail de fond et de long terme doit permettre de résorber durablement l'exclusion et la précarité.