Actualité

Se baigner dans la Seine, promesse tenue de l’Etat

Mise à jour : 12 juillet 2023

L'État s'y est engagé : si la baignade dans la Seine était interdite depuis 1923, il sera à nouveau possible pour le public de s’y baigner dès l’année prochaine, dans les conditions nécessaires de sécurité. Cet engagement se réalise et constitue l’un des plus beaux héritages des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Un investissement majeur pour améliorer la qualité de l’eau

Le Plan Baignade vise à améliorer la qualité de l’eau dans la Seine et la Marne, renforcer la biodiversité et rendre possible la baignade. Celui-ci aura permis d’éliminer 75% de la pollution bactériologique du fleuve à l’échéance des Jeux.

Ce Plan, piloté par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, en lien avec la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), a mobilisé de nombreuses collectivités territoriales.

Les initiatives permettant une baignade sécurisée dans la Seine reposent sur trois piliers :

  • Les ouvrages structurants d’assainissement de la Seine et de la marne : parmi eux, la modernisation de deux stations d’épuration du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) ou encore l’installation de réseaux de collecte des eaux usées sur les quais des ports accueillant des bateaux stationnaires
  • Les ouvrages structurants de réduction des déversements dans la Seine en temps de pluie, via d’importants travaux comme le bassin d’orage d’Austerlitz, et bassins d’ouvrages présents dans les départements de Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne…
  • Les travaux sur les réseaux publics de collecte ainsi que la correction des mauvais branchements (rejet des eaux usés dans les réseaux d’eau de pluie), qui permettent la suppression de pollutions permanentes en amont du site des épreuves en Seine

La Seine après les Jeux

La 4ème étape de la Coupe du monde de Natation en eau libre 2023 les 4 et 6 août 2023 se déroulera dans la Seine. Ce temps fort ouvre la voie aux athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui accompliront les épreuves de natation en eau libre et du triathlon entre le pont Alexandre III et le pont de l'Alma. Après les Jeux, des zones de baignades identifiées ouvriront dans la Seine et la Marne pour permettre à tous de s’y baigner.

Fruit d’un investissement d’1,4 milliard d’euros, dont 700 millions par l’Etat par le biais de l’AESN, l’assainissement de la Seine, et in fine, l’ouverture des points de baignade dans la Seine représente un héritage fort des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui apportera un bénéfice durable pour le quotidien des franciliens et touristes pour les années à venir.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse