Semaine du Service civique : Soirée de l’engagement au centre Louis Lumière dans le 20e

Mise à jour : 29 juin 2018

Jeudi 28 juin, François Ravier, Préfet Secrétaire Général de la préfecture la région Île-de-France, préfecture de Paris, a ouvert la soirée de l’engagement organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) à l’occasion de la semaine du Service Civique en Île-de-France. Une centaine de personnes étaient présentes dont 80 jeunes qui sont venus partager leurs retours d’expérience sur leur engagement. Avec le concours de la Ville de Paris, la Ligue de l’Enseignement de Paris, le CIDJ, la Mission Locale, Unis-cité, et l’association Astérya, la soirée s’est poursuivie avec des ateliers.

La solidarité nationale : une réalité

C’est aux côtés de Pauline Véron, maire adjointe chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse que François Ravier a lancé la soirée.

Après avoir salué l’engagement des jeunes présents, François Ravier a déclaré : « Par votre implication, vous contribuez à l’action de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques qui ne pourrait se faire sans l’aide de partenaires très implantés au niveau local et proches des besoins spécifiques des différents types de publics. Vous démontrez que la solidarité nationale est une réalité et ce, dès le plus jeune âge (16 ans) contrairement aux idées souvent véhiculées (démobilisation des jeunes). »

« Il s’agit pour nous ce soir de vous donner la parole afin de rendre l’engagement citoyen toujours plus attractif car il est vecteur d’intégration et d’émancipation. Vous approprier les dispositifs est un enjeu majeur afin que nous puissions les faire évoluer au regard de vos retours d’expérience » a souligné le Préfet Ravier.

L’engagement citoyen en débat

Six ateliers se sont succédés auxquels a participé Yannick Blanc, Haut-commissaire à  l'engagement civique et président de l’Agence du Service Civique. Ce temps d’échange libre et convivial a permis aux participants de débattre sur des questions telles que :

« Est-ce important de s’engager ? Et pourquoi ? », « Comment valoriser ses compétences après  un engagement ? ».  Les jeunes se sont également interrogés sur la question du service civique universel et obligatoire, et sur la manière de lever les freins à l’engagement. Les acteurs et les participants ont estimé qu’il était important que chacune et chacun trouve une forme d’engagement en fonction de ce à quoi il ou elle aspire.