Actualité

Une nouvelle stratégie pour développer l’insertion par l’activité économique

Mise à jour : 15 octobre 2018

Dans la continuité du déplacement du 10 septembre dernier dans deux entreprises d’insertion de la Croix-Rouge à Pantin, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a présidé le 15 octobre la première réunion des acteurs de l’insertion par l’activité économique.  L’objectif est de recueillir leurs besoins et d’ajuster la nouvelle stratégie régionale en cours d’élaboration par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), dans la droite ligne du Plan de lutte contre la pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre dernier.

Participaient à cette rencontre en présence de la Direccte et de Pôle emploi, les têtes de réseau de l’IAE en Ile-de-France (GRAFIE, Chantier école, Fédération des acteurs de la solidarité, COORACE, Fédération des entreprises d’insertion, Comité national de liaison des régies de quartiers) et des structures de terrain (Croix rouge insertion, ARES, Resto Passerelle, Plaine de vie, AEF, Pro Emploi interim, Envie).

L’insertion par l’activité économique dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le Président de la République a annoncé l’augmentation du nombre d’aides aux postes dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) permettant d’accueillir 100 000 salariés supplémentaires au niveau national. Le projet de loi de finances (PLF) 2019 prévoit une augmentation de 5 000 ETP (équivalent temps plein) pour le secteur de l’IAE au niveau national.

En Île-de-France, les 400 structures de l’IAE agréées et financées par l’Etat (79M€) emploient 27 500 salariés en insertion, soit 20% des effectifs nationaux. Le réseau de l’IAE et le préfet ont identifié plusieurs points de développement potentiel de l’activité, notamment dans les marchés publics à clauses sociales en nombre important en Île-de-France, via les grands chantiers de transports et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

« Il s’agit de renforcer l’accompagnement des publics en insertion avec un objectif de parcours insérant vers l’emploi, en particulier en s’appuyant sur l’offre de formation du Plan d’investissement dans les compétences » a indiqué Michel Cadot.

Vers une nouvelle stratégie régionale d’IAE

La stratégie régionale 2018-2020, pilotée par la Direccte a fait l’objet d’une large concertation, et sera actée lors du Comité régional IAE élargi du  9 novembre 2018.

Cette stratégie d’intervention de l’État IAE est structurée autour de 4 axes :

-          déployer une offre d’insertion adaptée aux publics et équilibrée sur les territoires ;

-          renforcer les leviers d’accompagnement afin de consolider les parcours professionnels ;

-          favoriser le développement économique du secteur de l’IAE ;

-          renforcer les outils de pilotage et de gouvernance.