Actualité

Vous êtes boursier ? L’INP vous prépare au concours de conservateur du patrimoine !

Mise à jour : 23 mars 2021

L’Institut national du patrimoine  (INP) organise, en partenariat avec l’ Ecole du Louvre , l’ Ecole nationale des chartes  et la  Fondation Culture & Diversité , et avec le soutien de l’ Agence nationale de la cohésion des territoires , une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine.

La classe préparatoire intégrée vise à aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole nationale des chartes. 

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants et demandeurs d'emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes. Les candidats doivent avoir été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel  fixé par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit 33 100€ pour la rentrée 2021.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 avril 2021.

Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pmwSsRZgEGQ

Pour plus d’informations sur cette classe préparatoire, rendez-vous sur le site de l’Institut national du patrimoine ici : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Classe-preparatoire-integree