Cora de Paris - 24 actions pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme

Mise à jour : 30 octobre 2017
[Image257727]

Image257727 : © PRIF

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris (Cora), composé des représentants de l’État et de ses partenaires parisiens œuvrant contre le racisme et l’antisémitisme, s’est réuni le 9 octobre dernier pour dresser un premier bilan de l’action de l’État et ainsi valider le plan départemental d’actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

24 actions pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

Le plan départemental 2018 comprend quatre parties dont une sur les actions régaliennes de l’État. Parmi les 24 actions prévues dans ce plan, 14 s’adressent en priorité à un public jeune, avec un souhait marqué cependant d’associer les adultes aux thématiques portées par les membres du CORA.
Ces actions concernent les thèmes de l’éducation, de la culture et du sport. Elles visent notamment à former les acteurs sportifs, à lutter contre les propos discriminants et les actes d’incivilité dans les stades, mais aussi à renforcer les actions de formation et de sensibilisation dans le milieu scolaire, ou encore à organiser des actions culturelles comme vecteurs de tolérance.

Quelques chiffres parisiens

  • 1 324 380 € ont été investis en 2017 dans le cadre de la sécurisation des sites sensibles liés à la communauté juive.
  • 121 500 € ont été attribués à Paris au titre de l’appel à projets locaux DILCRAH 2017 « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ».