Lancement de la COP de la région Île-de-France

Mise à jour : 03 avril 2024

Ce mardi 2 avril 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris participait au lancement de la COP de la région d’Île-de-France présidée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

La planification écologique en Île-de-France

Dans l’esprit des Conférences des Parties des Nations-Unies, les COP territoriales visent à renforcer les dynamiques écologiques existantes à l’échelle régionale. Il s’agit de mutualiser l’effort nécessaire à la réduction de l’empreinte carbone et de préserver la biodiversité du territoire en fonction des réalités locales, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique déjà engagés.

Chaque COP mobilise, sous la co-animation du préfet de région et du président du conseil régional, tous les exécutifs de la région. Ainsi, l’État et la Région œuvrent de manière concertée sur tout le territoire afin de mettre en place les conditions nécessaires à une transition écologique réussie pour tous les Franciliens, en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles.

Son but est de territorialiser les objectifs et les leviers d’action définis dans le cadre de la planification écologique au regard des défis environnementaux de France Nation Verte.

La planification écologique est une méthode globale pour relever les cinq défis majeurs de la transition écologique :

• La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la limitation des effets du changement climatique ;
  • L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement ;
  • La préservation et la restauration de la biodiversité ;
  • La préservation des ressources ;
  • La réduction des pollutions qui impactent la santé.

La mobilisation générale de tous les acteurs franciliens

La COP de la région Île-de-France mobilise l’ensemble des acteurs du territoire (préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, préfectures de départements, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires), et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes...).

C’était l’occasion de réaliser un premier point d’étape à 6 mois du lancement de la territorialisation de la planification écologique.

Des actions concrètes et planifiées

Pour le préfet de région, « il est temps d’adapter nos politiques publiques face au bouleversement climatique. C’est le moment d’établir des leviers de décarbonisation en Île-de-France en termes d’énergie, de transports des marchandises, de voyageurs, de gestion des déchets. C’est aussi le moment de réfléchir à la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources en Île-de-France, par exemple avec la question de la préservation des forêts et de leurs mutations. Il est surtout important d’impliquer la société civile, les entreprises et associations afin d’engager cette transformation avec les forces vives du territoire ».

« C’est un travail qui a déjà commencé et qui se poursuivra en 3 temps : établir un diagnostic territorial en concertation avec l’ensemble des collectivités et des partenaires, organiser des débats thématiques et par département francilien pour travailler des propositions territorialisées, et enfin établir une feuille de route d’ici septembre 2024 afin de tracer l’avenir de l’Île-de-France à l’horizon 2030 ».