Appel à projets régional 2024 – crédits politique de la ville

Mise à jour : 12 janvier 2024

Cet appel à projets vise à soutenir des organismes qui concourent au déploiement des chantiers prioritaires portés au niveau régional, relevant principalement de l’emploi, de l’éducation, la culture et la santé, à destination des 298 quartiers ciblés en Île-de-France (liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville en annexe 1).

PRIORITÉS D'INTERVENTION EN 2024 (détaillées dans le courrier joint)

• l’emploi et en particulier l’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre du plan régional pour l’insertion de la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ)
  • l’éducation
  • la culture
  • la santé

Une attention particulière sera portée aux actions en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques afin de favoriser l’implication des habitants et en particulier des jeunes à cet évènement.

CALENDRIER

Les porteurs de projets sont invités à déposer leurs dossiers de demandes de subvention sur la plateforme dématérialisée DAUPHIN d’ici le mercredi 28 février 2024 (voir guide de dépôt en annexe 2).

IMPORTANT

Pour les porteurs de projets qui sollicitent la reconduction de leurs actions, l’examen de leur bilan 2023 fera l’objet d’une attention particulière.

Ils sont à déposer sur la plateforme DAUPHIN en même temps que la demande de subvention 2024.

Deux appels à projets spécifiques dans le champ de la politique de la ville sont également lancés :

= > le déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » 2024 à destination des opérateurs associatifs qui souhaitent financer des sessions de formation d’acteurs de terrain et des journées de sensibilisation (modalités en annexe 3).

* * *

= > l’opération « C’est Mon Patrimoine ! » 2024, en partenariat avec la DRACdirection régionale des affaires culturelles, afin de soutenir des projets visant à favoriser l’accès des jeunes habitants en QPV au patrimoine francilien (modalité en annexe 4)

Annexe 1 Cahier des charges_C'est mon patrimoine_2024 PDF - 728,74 ko

- - -