Actualité

France Relance : rencontre avec l’équipe de l’épicerie solidaire Le Maillon

Mise à jour : 30 juin 2021

Dans le cadre du plan France Relance, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, s’est rendu ce mardi 29 juin à l'épicerie solidaire Le Maillon. Installée à Cergy, cette épicerie fait partie des lauréats de l’appel à projets de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté. 78 projets portés par des associations franciliennes bénéficient d’une subvention à hauteur de 12,9 millions d’euros.

Face à la crise sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté sont des structures essentielles pour les populations précaires. Afin de soutenir l’activité des associations répondant à l’urgence sociale, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a annoncé un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros. L’enjeu de cette décision, qui s’inscrit dans le plan « France Relance », est capital puisque les associations sont essentielles pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté.

Ce plan de soutien a pris la forme d’un appel à projet présenté en novembre dernier. Il a été proposé aux associations de la lutte contre la pauvreté qui œuvrent notamment dans les domaines tels que la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels, l’accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle… Des projets de modernisation des associations visant à améliorer leur efficacité ont également été pris en compte.

Au total, ce sont près de 2 610 projets qui ont été déposés, dont 420 rien qu’en Île-de-France. Dans la région, 78 projets lauréats ont été retenus pour un montant de près de 12,9 millions d’euros.

Au cours d'un déplacement dans le Val-d'Oise, le préfet de région a pu rencontrer un des lauréats. L’initiative« Soutien aux projets de l’épicerie solidaire » par Le Maillonconsiste à apporter une réponse globale aux 1 300 familles suivies par l’association. La zone d’intervention de cette épicerie est la commune de Cergy-Val-d’Oise.

Pour savoir plus sur l’appel à projets et les lauréats, rendez-vous sur ici .