Actualité

Cap sur la rentrée avec les « colos apprenantes » !

Mise à jour : 05 août 2020

La crise sanitaire a limité la continuité du suivi éducatif pour des milliers de jeunes issus des quartiers prioritaires. Elle a également mis en exergue les difficultés que rencontrent parents et enfants tout au long de l’année. Face à ce constat, les services de l’Etat ont lancé l’opération « vacances apprenantes ». Objectif ? Permettre aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à des activités éducatives, sportives et culturelles dont ils ont été grandement privés pendant le confinement.

Ce dispositif se décline en plusieurs actions allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les « colos apprenantes » mêlent offre de loisirs et renforcement des apprentissages, pour préparer au mieux la rentrée scolaire. Grâce à son savoir-faire les équipes d’animation abordent diverses notions (environnementales, sportives, etc.) en lien avec le socle commun des compétences et des connaissances prévu par le programme scolaire de l’inspection académique.

A qui s’adressent les « colos apprenantes » ?

Les « colos apprenantes » accueilleront des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dont 80% issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elles ont tout particulièrement été conçues pour les enfants et les jeunes qui ont subi plus durement la crise sanitaire et ont eu des difficultés à maintenir le lien avec l’école et les apprentissages durant la période de confinement. Une attention particulière est portée aux enfants et aux jeunes issus de familles isolées ou monoparentale ou en situation économique précaire, et aux jeunes en situation de handicap.

Qui peut proposer des offres de séjours labellisés « colos apprenantes » ?

Les opérateurs de colonies de vacances élaborent une offre de « colos apprenantes » qu’ils soumettent à l’Etat dans le but d’obtenir ce label. C’est la garantie d’un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les organisateurs, il permet de mettre en avant des activités de qualité et des temps de renforcement des apprentissages adaptés au contexte de la crise sanitaire. Pour les familles, c’est l’assurance d’un savoir-faire encadré, de la qualité des activités de loisirs et de renforcement des apprentissages proposés en toute sécurité.

Les « colos apprenantes » s’inscrivent dans le plan plus large que sont les « Quartiers d’été 2020 ». Ce dispositif permet de proposer, tout au long de l’été, des services publics renforcés et des activités variées aux habitants des 272 quartiers prioritaires franciliens durant la période estivale dans tous les domaines : éducatif, culturel, civique, sécurité, emploi, mobilité, sportif ou numérique.

Pour plus d’information : https://bit.ly/3fsRgx3