France Relance : les travaux ont déjà bien commencé au Palais de la Porte Dorée
Ce jeudi 22 juillet, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Antoine Gobelet, préfet SGAMM, se sont rendus au Palais de la Porte Dorée. Ce bâtiment qu accueille le musée de l’Histoire de l’immigration et un aquarium tropical, bénéficie d'une rénovation énergétique complète. Les travaux, d'un montant de 7 millions d'euros, sont entièrement financés par le plan France Relance.
Chantier en cours au Palais de la Porte Dorée
Construit en 1931 et classé monument historique en 1987, ce joyau de l'art déco devait néanmoins faire face à un certain nombre de carences en termes de performance énergétique.
Dans le cadre du volet rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat du plan France Relance, plusieurs chantiers sont prévus afin de réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone du bâtiment. Les travaux prévoient une amélioration de la ventilation des salles d’exposition, un nouveau système d’éclairage et un changement du système de chauffage pour être plus respectueux de l'environnement. À ce stade, les travaux sont déjà bien entamés!
Le Palais de la Porte Dorée, lieu culturel majeur, est l'un des 60 projets parisiens soutenus dans ce cadre.
La rénovation énergétiques des bâtiments publics de l’Etat
L’Etat représente un parc immobilier de près de 100 millions de m2 qui maillent l’ensemble de notre territoire dont 17,6 millions de m2 en IDF. En matière de transition écologique, l'Etat se doit donc d'être exemplaire. Dans le cadre de France Relance, un vaste programme de rénovation de ses bâtiments publics, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante a été lancé par le Gouvernement, privilégiant l’efficacité écologique des projets.
Au plan national, 4 214 projets, bénéficiant de 2,7 milliards d’euros de subventions, sont financés par le plan France Relance. En Île-de-France, l’Etat mobilise dans ce cadre 613,5 millions d’euros pour accompagner 351 projets répartis sur 110 communes.
Les projets ont été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet, favorisant la relance des économies locales et du secteur du bâtiment.
Pourquoi un volet de rénovation énergétique des bâtiments publics prévu par le plan France Relance ?
Alors que les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France et que l’immobilier de l’État représente un parc d’une ampleur exceptionnelle (97 millions de m² et 191 000 bâtiments), l’État doit prendre une large part dans l’effort national de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone. Il se doit d’être exemplaire dans la gestion de son bâti et son action contribuera à une dynamique à l’échelle du pays (développement des compétences du secteur du BTPBâtiment et travaux publics en matière de rénovation énergétique par exemple).
Avec une réduction de la consommation énergétique de 400 à 500 millions de kWhef prévue à l'issue des travaux, l’investissement de France Relance permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État.
--