Inauguration des logements sociaux rue Saint-Just

Mise à jour : 04 avril 2024

Ce mercredi 3 avril 2024, Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris participait à l’inauguration de la pension de famille et de la résidence sociale, suite à la réhabilitation de l’ancien foyer de travailleurs migrants (FTM) « Epinettes », situé rue Saint-Just dans le 17e arrondissement de Paris.

Ce sont désormais 250 logements en résidence sociale (RS) et 30 logements en pension de famille (PF) qui accueilleront les anciens résidents et de nouveaux occupants.

Un projet inscrit dans les politiques nationales du logement

Ce projet s’inscrit dans le Plan de Transformation des foyers de travailleurs migrants lancé en 1997, qui s’appliquait aux 688 foyers recensés et accueillait environ 110 000 travailleurs.

Cet ambitieux programme de logement accompagné s’inscrit aussi au sein de la délégation des aides à la pierre (DAP) conclue entre l’État et la Ville de Paris pour la période 2023-2028.

D’autre part, il rentre dans la logique de rééquilibrage territorial de l’offre de logement. Le 17e arrondissement affichant un taux de logement social de 19,2% (1er janvier 2023), cette opération lui permet de rattraper son déficit.

Pour l’année 2024, l’État subventionne le fonctionnement de la pension de famille à hauteur de 214 110€.

Des ambitions sociales et architecturales

Cette opération répond ainsi à plusieurs impératifs de la politique du logement social qui vise à encourager la sobriété foncière ; favoriser la production de logements accompagnés afin de permettre aux résidents de bénéficier de conditions de logement dignes ; mettre fin aux activités illégales du site, et rééquilibrer le déficit en termes de logements social dans l’arrondissement.

Le programme, assuré par 3F Résidences, a porté sur la démolition du bâtiment historique à usage de foyer de travailleurs migrants et à la reconstruction d’un bâtiment en R+10 comportant une résidence sociale de 250 logements PLA-I, et une pension de famille de 30 logements PLA-I.

Le projet respecte le niveau de performance énergétique du Plan Climat Energie de la Ville de Paris grâce au choix des matériaux utilisés et à son isolation extérieure. Il fait d’ailleurs l’objet d’une certification NF habitat HQE et d’un label Effinergie +.

Après une visite accompagnée des 2 sites de résidence et un moment d’échange avec les résidents et les équipes techniques, le préfet Christophe Noël du Payrat a remercié et félicité l’ensemble des partenaires présents : les services de la Ville de Paris, les services de l’État avec la DRIHL 75, la mairie du 17e arrondissement, les élus, les gestionnaires des sites (Coallia et Aurore), ainsi que le maitre d’ouvrage (3F Résidences).

Le traditionnel coupé de ruban est venu clôturer cette cérémonie d’inauguration  en présence de l’ensemble des partenaires.