L’association pour l’amitié (APA), une aventure humaine solidaire avant tout

Mise à jour : 15 mars 2024

Hier, la « Maison des Plantes » de l’APA a été inaugurée dans le 14e arrondissement, au cœur du site de l’hôpital de Notre-Dame de Bon secours.

Le « vivre ensemble »

Créée en 2008 par Martin Choutet, l’APA anime depuis plus de 17 ans des appartements partagés, où cohabitent ensemble des personnes sans domicile fixe et d'autres locataires. Une colocation solidaire où le vivre ensemble est placé sous le signe du partage, des rencontres et des relations amicales, afin de lutter contre l’exclusion sociale.

La Maison des Plantes, la résidence sociale

Ce centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) dispose de 35 logements meublés de typologie 1 à 5 et de plafond social PLAI. Il comporte aussi des espaces collectifs et de service : accueil, bureaux, salle à manger, salle commune, cuisine collective, buanderie… Il accueille 50 personnes en situation de précarité et 46 bénévoles. Tout a été pensé pour réduire les coûts énergétiques.

Ces résidents bénéficient d’un accompagnement social et d’un logement à durée indéterminé. A leur sortie, ils seront orientés vers des structures adaptées à leur situation.

L’État en Île-de-France porte l’inclusion sociale au cœur de ses politiques publiques et apporte son soutien, en finançant l’accompagnement social : 365 000 € par an par la DRIHL.D’autres partenaires ont soutenu ce CHS dont la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et les fondations de Saint-Gobain, Notre-Dame et Bettencourt-Schuller.

Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a rappelé l’importance de cette expérience de vie partagée en ce lieu. Il a aussi mentionné que le mot fraternité s’incarne dans ce projet, souhaitant une longue vie à la structure.