Actualité

Le CAIR, un centre d’hébergement qui favorise l’insertion sociale des réfugiés

Mise à jour : 22 octobre 2021

Le Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR) est une structure d’hébergement située dans le 12e arrondissement. Cet établissement propose un accompagnement social adapté à chaque résident.

Le Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR) a été créé à titre expérimental à Paris en octobre 2019. Il est piloté par la préfecture de la région d’Île-de-France et géré par l'association Aurore.

Dédié aux hommes isolés bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) proches de l'insertion professionnelle et sans solution d’hébergement, il a été conçu pour faire face à la présence significative de réfugiés statutaires au sein des campements ou se présentant aux accueils de jour. Sa capacité d’accueil est de 200 lits.

> Découvrez la présentation du CAIR en vidéo en cliquant sur l’image

Un centre consacré à l’accompagnement social

Durant le séjour des réfugiés au CAIR, l’équipe sociale du centre prend en charge le suivi des situations des résidents et propose une solution d’insertion adapté à chacun, en tenant compte de la diversité des profils.

Afin d’accompagner au mieux les personnes vers le logement, les professionnels du CAIR sont en contact régulier avec les partenaires institutionnels tels que le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). L’objectif est de permettre aux résidents d’être efficacement orientés dans le logement, que ce soit dans le parc social ou vers d’autres solutions d’hébergement temporaire.

Des cours de français y sont dispensés par l’institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente (INFREP).

Un des volets de la mission d’accompagnement du CAIR consiste en une responsabilisation progressive des personnes accueillies sur la question de la gestion du logement. Ainsi, pour préparer au mieux leur sortie dans le logement dit de droit commun, une participation à la vie du centre est demandée aux résidents, par deux moyens différents : une participation financière régulière et une contribution à l’entretien des parties communes du CAIR.

> Pour en savoir plus sur le CAIR et l’association Aurore : ici