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Implantation des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE)

Mise à jour : 19 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère des solidarités et de la santé a engagé des actions en faveur du développement de l'implantation des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sur l'ensemble du territoire afin d'en faciliter leur accès.

La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018 précise notamment l'obligation, pour la majeure partie des établissements recevant du public (ERP de catégories 1,2,3, pouvant accueillir 300 personnes et plus) de s'équiper d'un DAE visible à compter du 1er janvier 2020, facile d'accès, et dûment signalé conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 octobre 2019.

Afin d'inciter les établissements habilités à recevoir du public à enregistrer leur DAE sur la plateforme Géo'DAE, plateforme permettant de déclarer son DAE (laquelle est présentée dans la page internet sur site), nous vous remercions de mettre en ligne, en lien avec le Sid-PC, l'article ci-dessous sur vos sites IDE. Si par ailleurs vous disposez d'une mailing liste des ERP concernés, nous vous remercions de les sensibiliser dans un message spécifique à cette obligation légale de déclaration des données relatives aux DAE installés chez eux.

Si vous êtes un établissement pouvant accueillir au moins 300 personnes, afin de vous conformer à la réglementation en vigueur relative à la présence des Défibrillateurs Automatisés Externes dans vos établissements, veuillez-vous référer à la page du ministère des Solidarités et de la Santé :  https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/les-defibrillateurs-automatises-externes-dae