Journée olympique : l’esprit sportif à l’honneur à l’Hôtel de Noirmoutier
En cette journée olympique du 23 juin 2023, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de de Paris a accueilli de nombreuses personnes travaillant étroitement avec la préfecture pour célébrer l’esprit sportif. A cette occasion, le pacte d’engagement commun pour les jeux inclusifs a été signé, en présence de Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage de Paris 2024, Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi, Rodérick Jacobee, directeur du Groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien.
Le fondateur des Jeux Olympiques modernes
Pierre de Coubertin a souhaité rendre le sport plus populaire en l’internationalisant et en récréant les Jeux olympiques antiques grecs. Il a fondé le « Comité international olympique » (CIO) au cours d'une cérémonie à l'université de la Sorbonne à Paris, le 23 juin 1894.
Qu’est-ce la Journée olympique ?
Depuis cette date, partout dans le monde, la Journée Olympique célèbre les valeurs de l'olympisme et la capacité du sport à bouger (encourager les personnes à être actives en fonction de leurs aptitudes), à apprendre (réfléchir aussi à la contribution du sport aux questions sociales touchant notre quotidien) et découvrir des disciplines sportives.
Le taekwondo., un code d'honneur
Cette discipline est un art martial coréen traditionnel, signifiant " façon de donner des coups de pied et de frapper ». Le taekwondo a été codifié dans les années 50, s’inspirant du mouvement «Hwarangdo » du VIe siècle et a évolué mêlant tradition et modernité. Cet art martial est régi par un ensemble de valeurs : le fair-play, l’humilité, la loyauté, la maîtrise de soi, la persévérance et le respect. En France, Althéa Laurin a reçu une médaille de bronze en 2021, lors des Jeux Olympiques à Tokyo.
A quoi sert le pacte d'engagement commun pour les jeux inclusifs ?
Ce pacte d’engagement pose des principes d’organisation pour l’accompagnement des entités de livraison et entreprises attributaires des marchés de Paris 2024, en articulant l’action des différents acteurs pour réussir leurs recrutements et ainsi sécuriser la réalisation de la clause sociale.
L’Etat se mobilise pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.