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La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris à l'écoute de ses partenaires et de ses usagers

Mise à jour : 02 mai 2022

La préfecture s'engage dans la labellisation "Qual-e-pref", synonyme de qualité de ses services et de satisfaction des usagers.

Lors de la réunion du Comité local des usagers (CLU) du vendredi 22 avril 2022 l’enquête de satisfaction menée auprès des usagers de la préfecture a révélé un taux de satisfaction globale de 77,8%.

L’audit interne du 17 mars 2022 a fait apparaître des points forts et des axes d'amélioration dans le service rendu par notre administration. Parmi les points forts, la qualité de l'accueil des usagers a été soulignée. Cela a été l'occasion de saluer le travail des personnels d'accueil. Parmi les axes d’amélioration, est apparu le trop grand nombre de personnes contactant la préfecture de région pour des missions relevant de la Préfecture de Police. Par conséquent, une plus grande lisibilité des missions et compétences doit être entreprise pour mieux faire connaitre cette distinction à Paris.

Un autre grand axe d'évaluation de la qualité du travail de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris est celui de la coopération avec les collectivités territoriales. Un indicateur, celui du temps de traitement des actes et du conseil au titre du contrôle de légalité sollicité par les collectivités territoriales, est très positif. En effet, au premier trimestre 2022, seule une demande a été traitée en plus de 15 jours. C’est le reflet du professionnalisme des agents.

Les usagers ont pu faire part de leurs observations lors de la réunion de ce comité : par exemple un meilleur affichage de signalétique pour les personnes à mobilité réduite sera réalisé.

Le ministère de l'Intérieur a fixé un objectif national de 100% des préfectures labellisées « qual-e-pref » à la fin du mois de septembre 2022. Devant cette ambition, la préfecture de la région d’Île-de-France met tout en œuvre pour atteindre cet objectif et souhaite être labellisée avant juillet 2022. Deux modules retenus, la relation générale à l'usager, et les relations avec les collectivités locales seront à nouveau évaluées.

Le prochain CLU, qui se tiendra au printemps 2023, dévoilera les résultats de l'enquête de satisfaction de la démarche qualité post labellisation.