Soutenue par la préfecture, la mission locale de Paris (re)prend ses quartiers d’été

Mise à jour : 06 juillet 2023

Lancé par le Gouvernement en 2021, le dispositif « Quartiers d’été » est reconduit pour une 4e  édition.

Les quartiers d’été, qu'est-ce que c'est ?

Cette opération, financée par l’État, permet de proposer, durant la période estivale, des activités sportives, culturelles et festives comme du théâtre, des cours de danse ou des représentations de cirque au jeune public. Les quartiers d'été sont mis en place grâce à une collaboration étroite avec les associations locales et la ville de Paris. Ils offrent un soutien social et créent du lien entre les générations, entre les habitants au cœur des 20 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à Paris.

Les quartiers d’été, quels objectifs ?

Ce dispositif permet de proposer, aux jeunes et aux familles, un temps de respiration, de divertissement, de découvertes, de rencontres et de renforcement du lien social au cœur des quartiers. Cette opération vise une appropriation positive et apaisée de l’espace public par les jeunes et les familles au travers d'activités intergénérationnelles.

Chacune des actions a pour objectif d'accompagner les enfants dans leur épanouissement personnel ainsi que leur réussite scolaire et à soutenir les parents dans leurs fonctions parentales et éducatives.

Dans la même optique, la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, finance des séjours pour permettre à des jeunes habitants des QPV de partir en vacances en France ou au sein de l'Union européenne.

Une 4e édition aux couleurs des jeux

Pour cette 4e édition, la mission Locale de Paris s’implique dans la dynamique des  jeux Olympiques et Paralympiques en matière d’emploi en accompagnant des jeunes vers les métiers en tension et plus particulièrement les métiers de la sécurité privée. Depuis janvier 2023, 319 jeunes sont accompagnés en ce sens avec 10 jeunes entrés en formation et 8 jeunes en poste dans les métiers de la sécurité privée.

Depuis 2021, la préfecture apporte un financement de 30 000 € pour cofinancer le dispositif « la Mission Locale de Paris prend ses quartiers d’été » dont les actions permettent de maintenir la dynamique du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) pendant l’été.