Allocation pour la diversité dans la fonction publique 2020-2021
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations concernant l'allocation diversité pour la période 2020-2021
Son objectif : ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants et aux revenus limités qui préparent les concours de la fonction publique de catégorie A ou B, en leur accordant une aide financière de 2 000 euros.
Pour la rentrée 2020-2021, 226 allocations pour la diversité seront attribuées en Île-de-France : 104 pour les élèves des cinq classes préparatoires intégrées (CPI) de la région et 122 pour les autres demandeurs.
Qui peut la demander ?
Vous pouvez prétendre à l'allocation pour la diversité dans la fonction publique si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique et que vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (IPAG), un centre de préparation à l'administration (CPAG) ou si vous vous engagez à suivre une préparation organisée par une école du service public ou un employeur public.
- Élève d'une classe préparatoire aux concours d'accès aux écoles de service public
- Elève dans une classe préparatoire intégrée (CPI)*
* Les étudiants qui étaient en CPI ayant déjà bénéficié de l’allocation pour la diversité et ayant échoué aux concours l’année précédente, peuvent demander le renouvellement de celle-ci dès lors qu’ils se préparent à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de formation.
- Employé avec un contrat temporaire de travail ou un CDI à temps partiel.
- En reconversion professionnelle et sans emploi inscrit ou non à Pôle emploi.
- Dans ces deux derniers cas, il faut être inscrit à une préparation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Vous devrez alors obligatoirement vous engager dans un processus de tutorat. (Document n°1 à télécharger et à joindre à votre demande une fois renseigné).
Dans tous les cas, il faut être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou ressortissant helvétique, sauf à préparer un concours qui est accessible sans condition de nationalité.
Quels sont vos engagements ?
Le candidat prend l’engagement de suivre assidûment sa préparation et de se présenter aux épreuves du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation peut être exigé en tout ou partie.
Modalité pratique de dépôt électronique de candidature de l’allocation :
Le dossier de dépôt de candidature est disponible ici
ou à l'adresse :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020
DATE LIMITE DE SAISIE DES CANDIDATURES : 23/09/20 à 23H59
(aucun dépôt de dossier possible après cette date)
Vous serez informé par voie électronique de la suite donnée à votre demande.
Pour les candidats retenus, un premier versement de 1 000 € sera effectué fin décembre 2020, un second à la fin du 1er trimestre 2021, après vérification de l’assiduité du bénéficiaire à la préparation.
Documents à télécharger et à lire attentivement :
Annexe 1 : charte de tutorat pour l’option formation à distance (obligatoire)
-
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre connaissance de la circulaire CPAF2012868C sur le lien suivant :
Adresse courriel dédiée à l’allocation diversité Île-de-France : Allocation-diversité@paris-idf.gouv.fr