Inauguration du lancement des travaux de dépollution des rejets d’eaux pluviales de l’autoroute A4
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, accompagné des élus et parties prenantes, ont inauguré le lancement des travaux de dépollution des rejets d’eaux pluviales de l’autoroute A4 à Champigny-sur-Marne.
L’ensemble de ces travaux vont permettre de maîtriser et réduire les rejets dans le milieu naturel et d’améliorer la qualité des eaux pluviales dans un contexte de réouverture de la baignade en Marne, qui est un projet majeur de la phase Héritage des JOP 2024.
Marc Guillaume est notamment revenu sur la réalisation des 2 premières installations de l’A4 prévues d’ici l’été 2024, correspondant à une première tranche de travaux d’un programme beaucoup plus ambitieux permettant de renforcer la qualité de l’eau de la Marne :
"Grâce à la mobilisation exceptionnelle des services de l’État et des collectivités territoriales, à l'été 2024, les athlètes accompliront les épreuves de natation en eau libre et du triathlon entre les Invalides et la Tour Eiffel.
Les années suivantes, des zones de baignades pérennes bien identifiées pourront ouvrir dans la Seine et la Marne pour permettre à tous de s’y baigner tout en veillant au partage de l'usage du fleuve et de la sécurité de ces sites."
Plus de 15M€ financés par l’État avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) permettant de traiter 5 points de rejet supplémentaires pour traiter les eaux pluviales.
Avec le plan baignade, l’État déploie des moyens considérables pour améliorer la qualité des eaux de la Seine et de la Marne, afin qu’elles soient baignables pour les Jeux et au-delà, pour un héritage durable.